EDF – Victor Wembanyama en galère aux JO, Fred Weis ultra-cash : « En NBA, c’est plus…

EDF Victor Wembanyama et Fred Weis
France TV (DR) / beIN Sports (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Si l’Équipe de France est bien heureuse d’être encore engagée dans son tournoi des JO, Victor Wembanyama connaît quant à lui quelques difficultés à exprimer son plein potentiel. Le consultant d’Eurosport Fred Weis s’est d’ailleurs penché sur son cas.

Publicité

Depuis le début de la compétition, l’Équipe de France n’arrive pas complètement à convaincre. Lors de la phase de poules, elle a eu beaucoup de mal à dérouler son jeu et à se montrer solide défensivement, malgré ses deux victoires. Mais si elle a affiché un tout autre visage durant le match contre le Canada, Victor Wembanyama a quant à lui cependant délivré une prestation étonnement discrète en termes de scoring.

Bien qu’elle ait cumulé 12 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions et un contre, la pépite tricolore n’a inscrit que 7 points à 2/8 au tir en 27 minutes de jeu. Souvent bousculé dans les prises de position au poste, il a aussi fait preuve d’une maladresse peu habituelle. À vrai dire, la superstar des Spurs semble ne pas avoir encore trouvé ses marques dans ce tournoi. Fred Weis d’Eurosport pense savoir pourquoi.

Publicité

Un Wemby pas encore dans son assiette en FIBA ?

Il n’y a pas beaucoup d’espace. Et, il y a plus de contacts permis. Il y a plein d’explications pour justifier le fait que ce soit difficile pour lui, note encore l’ancien pivot, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques 2000. L’aide aussi en NBA est beaucoup plus réglementée. Là, je peux vous dire que ça frotte beaucoup, surtout sur lui. Ils lui accrochent les bras un petit peu. L’arbitrage est un peu plus permissif, également. Ce n’est donc pas évident, il faut s’adapter.



Dès sa première saison en NBA, Wembanyama nous a habitué à des prestations XXL. Or, on ne peut s’attendre au même rendement de sa part aux Jeux Olympiques, selon l’ancien joueur des Bleus.

Bien sûr qu’on l’attendait trop, c’est un extra-terrestre. Tout le monde pense qu’il va ultra-dominer cette compétition. Sauf que le basket, ce n’est pas ça. Et les Jeux Olympiques, encore moins.

Publicité

C’est là où on est injuste avec lui. Parce que pour nous, ça ne suffit pas, parce que c’est Wemby. N’importe qui d’autre ferait ça à son âge, on dirait que c’est merveilleux… Mais on est Français et c’est un extraterrestre, donc on est un peu exigeant pour le moment avec lui.

Du haut de ses 20 ans, l’Alien a fait perdre à tout le monde la notion de l’âge tant il est talentueux.

Mais si l’ancienne victime de Vince Carter a une analyse bien plus modérée sur la prestation de l’intérieur contre le Canada que d’autres, ce dernier sera quand même attendu au tournant contre l’Allemagne en demi-finale. Dans cette rencontre au sommet entre les champions du monde et les médaillés d’argent des derniers Jeux Olympiques, nul doute que les Bleus auront besoin de voir leur crack être au pic de sa forme.

Publicité

Sur ses terres natales, Victor Wembanyama nourrit les espoirs de tout un peuple. Pour l’instant, il n’est pas encore au niveau attendu. Cependant, Fred Weis estime que les avis sur la nouvelle star française sont encore trop durs, compte tenu de son âge.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus