Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les Jeux Olympiques 2024 approchent de la fin, certaines controverses viennent cependant encore perturber le bon déroulement de la compétition. La dernière en date concerne les sports de combat et plus particulièrement la lutte gréco-romaine…
Aussi triste que ce soit, les scandales sont légion au sein du monde du sport et même les Jeux Olympiques n’y font pas exception. À vrai dire, c’est d’autant plus le cas sur cette scène puisqu’il s’agit souvent de la plus grosse opportunité dans la carrière de n’importe quel athlète. Certains sont parfois prêts à tout pour y briller, quitte à enfreindre les règles. Le dopage en est d’ailleurs un exemple très parlant.
Cela étant dit, il ne s’agit là pas du seul cas de controverse possible. Le trucage de résultats aux JO en fait également partie… et certains ont relancé le sujet sur la table récemment à l’occasion des compétitions de lutte gréco-romaine. La catégorie poids lourds a en effet connu des scénarios assez lunaires en finales…
La lutte gréco-romaine au coeur de la polémique aux JO
🚨🚨 SCANDALE JO : MATCHS DE LUTTE TRUQUÉS ?
— ARENA (@MMArena_) August 7, 2024
En -130kg gréco hier, la finale a opposé le Cubain 🇨🇺 Mijain LOPEZ à son compatriote cubain représentant le Chili, Yasmani ACOSTA. La petite finale a vu l’Iranien 🇮🇷 Mirzazadeh affronter le Kurde d’Iran représentant l’Azerbaïdjan,… pic.twitter.com/3nDd9asfRA
Si de telles accusations sont toujours compliquées à vérifier, reste que le test visuel est tout de même assez surprenant. Comme évoqué plus haut, la fédération de lutte gréco-romaine va d’ailleurs saisir le dossier alors que Cuba figure depuis des années parmi les meilleurs pays au sein de cette discipline, Mijain Lopez en étant même quintuple champion olympique. Du côté des fans, certains flairent une conspiration.
Face à un gros chèque c’est tellement possible kkkkk
— Sanju Singh 🇮🇳 (@sanju_singh24) August 7, 2024
C’est vrai que quand tu regard le match du chilien aucun effort pour défendre aucune mobilité rien j’ai direct penser à saa
— Tetebruler (@Tetebruler1) August 7, 2024
La lutte gréco-romaine a-t-elle été victime de magouilles lors des Jeux Olympiques de Paris ? C’est la question qui se pose du côté de la fédération. On espère évidemment que tout cela est faux, pour une question d’éthique mais aussi d’image pour les organisateurs parisiens qui souhaiteront sûrement rester à l’écart d’un tel scandale.