Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’Équipe de France s’apprête à relever un immense défi en demi-finales, face aux champions du monde allemands. George Eddy a d’ailleurs dévoilé quels seraient les facteurs X des Bleus sur ce match, et Victor Wembanyama n’en fait pas forcément partie.
En phases de poules, il n’y avait pas eu match entre l’Allemagne et la France. Dennis Schröder et consorts s’étaient imposés de 14 points, mais le ressenti donnait plutôt l’impression d’une trentaine d’unités d’écart entre les deux sélections. Autant dire que les hommes de Vincent Collet auront à coeur de se venger ce soir, en plus de vouloir valider leur qualification en finale des Jeux Olympiques de Paris.
George Eddy donne ses facteurs X pour la France contre l’Allemagne
La bonne nouvelle, c’est que les Bleus sortent d’une belle prestation face au Canada que personne n’attendait vraiment. D’autant plus que Rudy Gobert et Evan Fournier avaient démarré la rencontre sur le banc, tandis que Victor Wembanyama avait été très maladroit en attaque. Interrogé par Sud Radio il y a quelques heures, le légendaire commentateur George Eddy a cependant tenu à mettre les choses au clair :
Il n’y a pas que Wembanyama, parce qu’il a peut être fait son plus mauvais match. Il n’a marqué que sept points en attaque, il a pas du tout dominé en attaque, il a été présent au rebond avec 12 rebonds et aux contres, c’est déjà pas mal. Mais les joueurs décisifs sont des joueurs beaucoup moins connus que Victor Wembanyama. Ça commence avec Isaïa Cordinier qui a été intronisé dans le cinq de départ, un coup de génie de Vincent Collet qui a été sévèrement critiqué jusque là.
Cordinier a fait le match de sa vie, 22 points, son record en carrière en Équipe de France, il a marqué des paniers à trois points en début de match pour donner confiance à l’équipe française. Et à côté de lui, nous avons deux intérieurs de petite taille, Yabusele et Lessort qui ont totalement écrasé les intérieurs canadiens. Ils les ont usé en marquant, en provoquant énormément de fautes, notamment Lessort.
L’Alien étant en difficulté sur le plan offensif, les suppléants dans la raquette tricolore ont abattu un travail monstrueux pour venir à bout de Dillon Brooks et consorts, Yabusele remplaçant Gobert dans le cinq majeur à la perfection. Et pour Eddy, leur rôle pourrait bien être similaire face aux champions du monde allemands, d’autant qu’une grosse performance de leur part pourrait grandement rendre service à Wembanyama :
Il va falloir la même recette pour battre les Allemands, même s’ils sont plus grands à l’intérieur. Il faut aller les chercher, les agresser, provoquer des fautes, parce que des joueurs comme Yabusele et Lessort sont des stars en Euroleague, ils sont intenables et donc on pourrait penser qu’ils ont être aussi importants, sinon plus importants que Wembanyama. Mais attention, Wembanyama peut se réveiller et peut-être, si la défense allemande se concentre plus sur Lessort et Yabusele, ça va donner un peu plus d’espace à Wembanyama pour briller.
Guerschon Yabusele et Mathias Lessort ont été parmi les grands artisans de la victoire de la France face au Canada. George Eddy s’attend à ce qu’ils soient au moins aussi importants contre l’Allemagne, quitte à l’être même davantage que Victor Wembanyama.