Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une polémique planétaire qui aurait pu la briser, la boxeuse algérienne Imane Khelif s’est qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques. De passage sur France Télévision, l’ancien champion français Brahim Asloum est revenu avec fermeté sur ce scandale.
Si le monde de la boxe professionnelle va mieux depuis quelques années, et notamment grâce à l’implication de l’Arabie saoudite, les mêmes polémiques reviennent toujours dans le milieu amateur. Les Jeux Olympiques sont habituellement le théâtre de cas flagrants de corruption, Alexis Vastine le savait mieux que quiconque, ce qui n’est pas forcément le cas à Paris.
Non, cet été, ce qui a secoué le noble art, c’est la terrible polémique Imane Khelif. La boxeuse algérienne, qui ne participe pas à sa première olympiade, a subitement été accusée d’être un homme, et notamment par ses adversaires dans le tournoi des moins de 66 kilos. Des millions d’internautes ont foncé tête baissée dans la polémique, sans se renseigner, et ont lancé une grande campagne de harcèlement contre le jeune femme.
Brahim Asloum prend la défense d’Imane Khelif
De passage dans l’émission de France Télévision « Quels Jeux ! », l’ancien champion olympique Brahim Asloum est revenu sur ce scandale avec une colère assez émouvante. Il a fait preuve d’une grande compassion pour la médaillée olympique, et a dénoncé le responsable de ce scandale.
La pauvre Imane Khelif, les gens sont partis l’accuser dans son intégrité de femme… Quelle honte ! Mais quelle honte ! J’ai mal pour elle, parce que maintenant, pour le reste de sa vie, on va lui demander si c’est un homme ou une femme… Quel manque de respect. Tout ça pour les intérêts personnels de certains. Quand on participe aux Jeux, il y a des tests pour tous les sportifs. Il y a un test de grossesse chez les femmes, donc on sait directement. Elle a été autorisée à participer par le CIO.
Ce que je veux dire c’est que l’histoire est malhonnête, immonde. D’où ça vient ? Il ne faut pas chercher bien loin. Le CIO a exclu l’IBA, qui organisait le tournoi olympique jusqu’ici. Le patron n’était pas très content d’être viré, alors il a envoyé une bombe en accusant le CIO d’autoriser un homme à se battre contre une femme. L’Italienne en a fait tout un plat. Et puis si c’était un homme, on aurait pris un homme avec de la puissance. Elle a 37 combats, 5 KO’s… Elle ne frappe pas comme un homme.
Brahim Asloum ne cautionne pas l’acharnement dont est victime Imane Khelif depuis quelques jours. Pour lui, toute la polémique serait née de l’égo blessé du président de l’IBA, exclu de l’organisation olympique pour cause de corruption. Briser la vie d’une jeune femme pour si peu est une honte, le champion français a raison de le souligner avec force.
Brahim Asloum était un grand champion dans le ring, il l’est aussi en-dehors. Il s’est exprimé à coeur ouvert sur la polémique Imane Khelif, en signalant à quel point c’était injuste pour la boxeuse, dont la vie ne sera plus jamais la même.