Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La Dream Team est l’une des équipes les plus mythiques de l’histoire du sport. Il a cependant été compliqué de convaincre Michael Jordan de la rejoindre pour les JO de 1992. Si bien que Magic Johnson lui avait fait une promesse hallucinante.
En ce moment même, la Team USA est engagée lors des Jeux Olympiques de Paris, et l’effectif américain est sûrement l’un des plus impressionnants de l’histoire sur le papier. Mais si l’on remonte à l’année 1992, on peut trouver un concurrent plus que sérieux pour ce titre honorifique. Pour l’Olympiade de Barcelone, les fans avaient en effet assisté à la naissance de la Dream Team.
Évidemment, la sélection américaine avait remporté la médaille d’or sans grande difficulté. À vrai dire, quand on compte les plus grandes superstars de NBA comme Michael Jordan, Magic Johnson ou encore Larry Bird, tout paraît plus facile. Dans une épisode de l’émission First Take en 2020, la légende des Lakers avait rappelé qu’il était en revanche moins simple de recruter le sextuple champion.
La dinguerie proposée par Magic Johnson pour recruter Jordan dans la Dream Team
La seule chose que David Stern et Rod Thorn m’ont demandée de faire, c’est d’appeler Larry Bird et Michael Jordan pour leur dire qu’ils voulaient que Jordan joue dans la Dream Team.
Lors des JO en Espagne, la sélection américaine avait pour objectif de marquer les esprits. Michael Jordan avait cependant d’autres choses en tête, alors Magic Johnson avait dû se creuser les méninges pour le convaincre en 1991.
J’ai fait ce qui était en mon pouvoir pour le convaincre. Je voulais lui donner un million de dollars pour qu’il le fasse. Mais jusqu’à présent, il n’a pas changé d’avis.
L’ancien meneur des Purple & Gold était prêt à tout pour que MJ intègre cette équipe. Au départ, ce dernier déclinait chacune des propositions, mais pour plus grand le bonheur des fans de basket, il a fini par se raviser.
La légende des Bulls a toujours été animée par la volonté de marquer l’histoire. Il a finalement compris qu’en se rendant à Barcelone avec ses compères américains il y écrirait l’une des plus belles pages de sa carrière. Pour cela, on peut remercier son ancien rival. Car lorsque les deux étaient coéquipiers, cela donnait des actions toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
The Dream Team was just different.
— Jacob (@Jacobtheclipper) July 31, 2024
Magic ➡️ no look ➡️ Jordan 🔥 pic.twitter.com/CuQZkyaglt
Michael Jordan a toujours été une personne assez bornée. C’est au point où l’offre de Magic Johnson d’un million de dollars l’avait laissé indifférent. Fort heureusement la valeur de l’ambition d’écrire l’histoire avec la Dream Team était encore plus grande.