Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré les doutes initiaux, le premier tour des tournois de basket a été exceptionnel grâce aux fans lillois. Malheureusement, la ferveur olympique ne semble pas être la même à Paris, ce qui a entrainé une grosse polémique sur les réseaux sociaux.
Quand le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris a commencé à se pencher sur le tournoi de basket, les polémiques se sont enchainées. Parce que toutes les grandes salles de la capitale étaient prises par d’autres disciplines, l’idée était initialement de mettre les basketteurs dans le hall d’exposition qui sert pour le Salon de l’Agriculture. Imaginer LeBron James et Nikola Jokic dans cet environnement ne plaisait pas forcément aux fans.
Finalement, après d’autres hésitations, c’est le Stade Pierre Mauroy de Lille qui a été sélectionné. Certains étaient sceptiques à cause de la distance, mais force est de constater que ce premier tour, aussi bien chez les garçons que chez les femmes, a été un immense succès populaire… Et suite au retour à Paris pour la phase à élimination directe, on pourrait même nourrir quelques regrets.
Les tribunes vides de l’Accor Arena énerve les fans !
HONTEUX TOUS SES SIEGES VIDES!!!! 🤬🤬🤬🤬 pic.twitter.com/QuHB5Zvrz8
— French Prospect 🇫🇷👀 (@defaut_zero) August 6, 2024
2e mi-temps @Accor_Arena Bercy
— Samoudi 🎙🎥 (@SamyrHamoudi) August 6, 2024
🇫🇷 @ffbasketball 🆚 @CanBball 🇨🇦
Les loges sont vides… 😩
Vous savez combien de supporters aimeraient être à ces places « partenaires » ??? 😡 pic.twitter.com/V7Fp9zH26b
À Lille, pendant une semaine, 800.000 spectateurs se sont succédés dans les tribunes du Stade Pierre Mauroy, où ils ont mis une ambiance enflammée pour toutes les équipes engagées… La comparaison avec l’Accor Arena de Paris est donc terrible, puisque de nombreuses places y sont désormais réservées à des partenaires absents. La sensation de vide tranche avec les matchs précédents.
Et le plus agaçant pour les fans, c’est que les invités n’ont pas fait le déplacement pour un match de l’équipe de France, alors que certains donneraient tout pour vivre ce rêve. Espérons que la victoire contre le Canada changera la donne, et que jusqu’à une éventuelle finale, les gradins seront combles. Nos Bleus/Bleues méritent bien ça.
Les Jeux Olympiques doivent être une fête populaire, un évènement qui rassemble tous les passionnés de sport… Malheureusement, sur le tournoi de basket, une grande partie des places a été réservée à des partenaires absents.