Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Bleus étaient loin d’être favoris contre le Canada, mais ils ont montré une fois de plus ce mardi qu’impossible n’est pas français. Alors que les garçons de Vincent Collet célèbrent cette victoire (82-73), Shai Gilgeous-Alexander a partagé son ressenti.
Étant donné les circonstances, l’équipe de France ne partait pas forcément avec un avantage mental pour leur rencontre face au Canada. Mais face à leur public, les vice-champions olympiques en titre ne voulaient en aucun cas décevoir. Et ils ont fait bien mieux, ces Bleus ont fait rêver leurs supporters en obtenant une victoire synonyme de qualification en demi-finale.
Il faut dire que l’entame de partie des hommes de Vincent Collet a été parfaite, eux qui menaient 23-10 à la fin du premier quart-temps. Mais il aura tout de même fallu résister au come-back de leurs adversaires, portés par un Shai Gilgeous-Alexander en feu. Malheureusement pour lui, ses 27 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception n’auront pas suffi. Au sortir de la soirée, il s’est livré devant la presse.
Une performance exceptionnelle mais vaine de Shai Gilgeous-Alexander
Ils ont joué avec plus de hargne et, comme je l’ai dit, ils ont été agressifs des deux côtés du terrain. Oui, personne ne le fait. Mais si vous ne le méritez pas, c’est ce qui arrive. Vous perdez. Je pense que c’était juste le début, l’urgence, l’investissement et le fait de ne pas faire attention aux détails. Quand vous commencez comme ça, c’est difficile de jouer contre n’importe quelle équipe.
Évidemment, il s’agit des meilleurs joueurs de basket du monde. C’est donc un tournoi très difficile, si ce n’est le plus difficile. Je pense que nous serons mieux préparés pour cela à l’avenir.
Quoiqu’il en soit, on ne pourra pas reprocher à Shai Gilgeous-Alexander de ne pas avoir tout donné. Et s’il reste lucide malgré la désillusion, il a eu du mal à cacher sa peine lorsque la dernière seconde du match s’est écoulée.
Il faut dire que le Canada est arrivé à Paris avec une immense ambition et l’envie de décrocher une meilleure médaille que celle de la dernière Coupe du Monde. Malheureusement, la défaillance de Jamal Murray n’a pas permis de passer ce tour contre l’équipe de France.
Shai Gilgeous-Alexander emotional as Canada is eliminated from the 2024 Paris Olympics pic.twitter.com/ylOFsbrsm2
— NBA World (@NBAW0RLD24) August 6, 2024
Shai Gilgeous-Alexander ému après l’élimination du Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024
Alors que l’équipe de France a battu le Canada en quarts de finale des JO, Shai Gilgeous-Alexander n’a pas caché sa tristesse mais accepte la défaite des siens. Et si l’on peut comprendre sa déception, la superstar du Thunder n’a en revanche pas à rougir de sa prestation.