Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star incontestable de ces Jeux Olympiques, Léon Marchand est conscient de la bascule que la quinzaine écoulée va représenter dans sa vie. Mais dans l’immédiat, après ces instants de folie, qu’a-t-il prévu de faire ? La question lui a été posée sur l’antenne de TF1, et la réponse du principal intéressé n’a pas manqué de surprendre !
Phénoménal, grandiose, inouï, incroyable… Les mots ne manquent pas pour définir les Olympiades de Léon Marchand qui, à seulement 22 ans, s’est révélé aux yeux du monde entier. Lauréat de 5 breloques, dont 4 médailles d’or en individuel, le Toulousain a donné l’impression de toujours survoler la concurrence. Sa personnalité a également séduit la France entière, qui s’est trouvée un nouveau héros.
Du fait de son jeune âge, celui qui a reçu l’approbation de l’immense Michael Phelps sait qu’il peut lorgner sur une, deux, voire encore trois éditions des JO. Des échéances palpitantes pour ce bourreau de travail, qui aime tant être assidu et minutieux qu’il doit parfois se faire violence pour se calmer et prendre du temps pour lui.
Léon Marchand pas rassasié après ses exploits des JO
Invité du 20h de TF1 récemment, la star a en effet balayé d’un revers de main la question de Julien Arnaud sur une éventuelle lassitude. Au contraire, Marchand va devoir se forcer… à se reposer !
Dès que je finis une compétition, j’ai très envie de m’entraîner et d’essayer de corriger les erreurs que j’ai faites cette semaine. Là je vais me forcer à faire un vrai break, prendre de vraies vacances pendant un mois et demi, parce que j’ai 4 ans pour préparer les JO. Donc je vais y aller tout doucement.
Relancé sur les JO 2028, où il sera évidemment très attendu, le nageur a démontré son mélange habituel de sobriété et d’ambition :
Viser plus haut en termes de résultat, je ne sais pas. En termes de manière de faire, de courses, je pense que je vais faire des courses différentes, avec un peu plus de crawl. Je veux me tester sur d’autres distances. Je suis très curieux dans la vie et dans mon sport, j’avance avec des nouveaux défis.
S’il entend bien rester le maître du volet sportif de sa carrière, avec son célèbre coach Bob Bowman, Léon Marchand est toutefois bien conscient que sa nouvelle célébrité va changer des choses dans sa vie. Interrogé par « France Info », il n’a pas nié que ce véritable tsunami n’était pas toujours évident à gérer. Mais là encore, pas de quoi trop affoler le jeune homme :
Je le prends en pleine tronche aujourd’hui, on ne va pas se mentir, ça arrive d’un coup. Forcément, j’y avais pensé, mais là je vais le vivre concrètement. Je pense que je vais perdre un peu de spontanéité dans ce que je vais faire publiquement. Je vais avoir un groupe qui me suit un peu partout mais franchement ça le fait, c’est ma famille, c’est des proches donc je le vis bien.
Se reposer ? Un mot pas franchement dans le logiciel de Léon Marchand, qui va devoir se forcer à ne pas nager pendant plusieurs semaines pour couper, se régénérer, et repartir encore plus fort à l’assaut des défis futurs qui l’attendent. Avec, désormais, un pays tout entier derrière lui, prêt à vibrer au rythme de ses exploits.