Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tout le monde attendait Victor Wembanyama lors de cette rencontre face au Canada, mais c’est bien le duo intérieur Yabusele / Lessort qui a porté l’équipe de France à la victoire. Après la qualification, Wemby a rendu hommage à l’un de ses coéquipiers.
Depuis quelques années, les fans et les observateurs de l’équipe de France de basket sont convaincus que l’écart avec la Team USA se réduit, en grande partie parce que beaucoup de nos joueurs évoluent désormais en NBA. Ils fréquentent les meilleurs talents de la planète au quotidien, les affrontent plusieurs fois, ce qui suffit à gommer un complexe qui a longtemps existé.
Mais ce mardi, lors du 1/4 de finale des Jeux Olympiques contre le Canada, ce ne sont pas nos « Américains » à nous qui ont assuré la qualification. Si Evan Fournier a été clutch dans la dernière période, ce sont bien Guerschon Yabusele et Isaïa Cordinier qui ont porté les Bleus offensivement avec 42 points cumulés, dont certains très importants pour le momentum du match.
Victor Wembanyama cash sur le niveau de Mathias Lessort
Autre héros de l’exploit français, Mathias Lessort, qui a enfin montré tout ce dont il est capable quand il est mis dans les bonnes dispositions. Il s’est appuyé sur ses qualités athlétiques pour marcher sur la raquette canadienne, ce qui n’a pas manqué de plaire à Victor Wembanyama. Après la rencontre, le n°1 a fait un énorme constat sur son coéquipiers.
Do you agree with Victor Wembanyama that Mathias Lessort is the most dominant big in EuroLeague? 👀 pic.twitter.com/JGET9Cd1lP
— BasketNews (@BasketNews_com) August 6, 2024
On a peut-être l’intérieur le plus dominant d’EuroLeague avec nous.
Pour la première fois depuis le début de ce tournoi olympique, Mathias Lessort a eu le droit de faire du Mathias Lessort dans la raquette. Comme au Pana, avec qui il a été champion d’Europe, le pivot a fait parler sa puissance physique pour faire vivre un enfer à Dillon Brooks et ses partenaires. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas eu d’autre choix que de l’envoyer 14 fois sur la ligne des lancers francs. Après une telle démonstration, les fans ne pouvaient que souscrire à l’avis de Wemby.
He already proved it being best center in Euroleague 2 years in a row
— 𝐄𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐳𝐑 ☘️ (@hop_on_off) August 6, 2024
Il l’a déjà prouvé en étant le meilleur pivot d’EuroLeague depuis 2 ans.
Quand on voit la performance de Mathias Lessort dans la raquette de l’équipe de France, il est difficile de voir comment Rudy Gobert va pouvoir retrouver sa place… Mais n’est-ce pas un bon problème d’avoir trop d’options à l’intérieur ?