Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Motivé à l’idée d’affronter le Canada et un certain Dillon Brooks, Victor Wembanyama était en forme sur les parquets ce mardi. Même avant le coup d’envoi, le Français aurait eu un comportement déjà viral sur son adversaire du soir…
Victor Wembanyama voulait une réaction ce mardi, et on peut dire que c’est réussi contre le Canada. Les hommes de Vincent Collet ont validé leur succès avec une superbe prestation collective, au point où même Wemby n’a pas eu besoin de forcer son talent. En délicatesse avec son tir (2/10), la star des Spurs a trouvé d’autres moyens de briller dans ce match.
Wembanyama intraitable contre le Canada
Car avec ses 2m24, Wembanyama a rapidement fait la différence dans le secteur défensif. Toujours présent pour défendre son cercle, il a pu dégoûter les joueurs adverses comme avec un certain Dillon Brooks. Bien bavard avant la partie, l’arrière (1/9 au tir) n’a toujours pas été capable d’assumer sur le terrain. Même Wemby lui a souhaité la bienvenue.
Dillon Brooks : 🙋♂️
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 6, 2024
Wemby : 🙅♂️#Paris2024 en intégralité, c'est uniquement sur Eurosport via Max, Canal+ et nos autres partenaires pic.twitter.com/HhhgKoSl2n
Plutôt pas mal pour Wemby, qui a pu compter sur ses coéquipiers pour faire la différence en attaque. On notera quand même qu’il a marqué l’un des derniers paniers du match afin de sceller la victoire après une passe d’Evan Fournier. Le fait est que Wembanyama a assumé son statut, et ce malgré quelques provocations de Brooks avant la partie.
Si vous connaissez un peu le joueur, vous savez qu’il a un rituel avant chaque match : il fixe l’adversaire qu’il s’apprête à défendre afin de le déstabiliser. Et alors que l’autre joueur continue son entraînement sans rien dire, Wemby… a tenu à lui renvoyer la pareille.
"We know Dillon Brooks has his pregame ritual — the staredown. Today, it was Wembanyama who stared right back at him." – Ian Eagle pic.twitter.com/DceCEbvEuU
— Josh Paredes (@Josh810) August 6, 2024
« Nous savons que Dillon Brooks a ce rituel d’avant-match – fixer du regard quelqu’un. Aujourd’hui, c’était Wembanyama, et il l’a fixé en retour. » Noah* Eagle.
Victor Wembanyama voulait remporter ce duel et envoyer un message : on peut dire que c’est réussi. Le Français a encore fait beaucoup de bien, la preuve que son jeu offensif n’est pas forcément le plus important. Mais ça ne sera pas de trop contre l’Allemagne jeudi.