EDF – Les Bleus qualifiés en demi-finale, Evan Fournier réagit sans détour : « Malgré tout, on est…

EDF Evan Fournier
France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

De manière presque miraculeuse, l’Équipe de France a sorti un match monstrueux pour venir à bout du Canada en demi-finales des Jeux Olympiques. Ultra-clutch en fin de match, Evan Fournier a pris la parole après le coup de sifflet final.

Publicité

Après une phase de poules assez compliquée, personne ou presque ne croyait à une victoire de l’Équipe de France en quarts de finale. Et pourtant, ce sont des Bleus transformés qui ont pris le canada à la gorge dès les premières minutes du match, sous l’impulsion d’un Isaïa Cordinier chaud bouillant (10 points dans le premier quart-temps.

Les hommes de Vincent Collet ont donc immédiatement pris l’ascendant dans la rencontre et n’ont jamais lâché leur avance, même lorsque Shai Gilgeous-Alexander se rapprochaient peu à peu dans le money time. Benché après avoir été titulaire lors des trois premiers matchs, Evan Fournier est alors venu sortir le très grand jeu en enchaînant les panier importants, dont cette énorme bombe à longue distance :

Publicité

Ultra-clutch, Evan Fournier honnête après la victoire



Un exploit d’autant plus symbolique que l’arrière était au coeur de la controverse ces derniers jours, ayant connu de gros différends tactiques avec le sélectionneur Vincent Collet. pas de quoi le déstabiliser cependant à en juger par son sang-froid en fin de rencontre. Interrogé par France Télévision, Fournier s’est montré très honnête :

Publicité

Depuis 2019, on a créé un groupe unique, qui a fait de grosses perfs. C’est un groupe qui a beaucoup de coeur et ce soir je l’ai retrouvé. (…) Vous savez, ces deux dernières années il s’est passé beaucoup de choses pour moi mais jamais je ne perdrai ma confiance.? J’ai eu des opportunités, j’ai été discret tout le match, et donc ça m’a donné des opportunités sur la fin de match et j’ai su les saisir tout simplement.

On est resté ensemble. Malgré tout ce qui a pu se dire, tout ce qui a pu se passer, en coulisses ou pas, nous on a pu rester solidaires.

Un beau discours de la part du vétéran et une belle victoire dont l’EDF doit désormais se nourrir, alors qu’elle va avoir sa revanche contre l’Allemagne en demi-finales.

Publicité

Ça ne sentait pas bon pour l’Équipe de France, mais Evan Fournier et consorts se sont rebiffés. Le rêve de l’or olympique à Paris vit toujours, à condition de venir à bout des Allemands champions du monde en titre en demi-finales. Il faudra être prêt.

Evan Fournier Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus