Star anglaise, Adam Peaty lâche une bombe sur le village olympique : « Dans notre nourriture, on trouve…

Adam Peaty balance sur les Jeux Olympiques
The Players’ Tribune (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Médaillé d’or lors des deux éditions précédentes des Jeux Olympiques, Adam Peaty a cette fois-ci dû se contenter de l’argent. Mais s’il n’a pas spécialement fait parler de lui dans les bassins, le nageur vient de le faire face à la presse, en accusant gravement l’organisation des JO. Avec des propos qui interpellent très sérieusement…

Publicité

Considéré comme l’un des meilleurs nageurs de son pays, Adam Peaty n’a pas pu intégrer le club très prestigieux de ceux qui ont gagné des médailles d’or lors de trois Olympiades différentes. Toujours très honnête, le natif d’Uttoxeter a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait tout prochainement mettre un terme à sa carrière, lassé par la souffrance et les sacrifices induits par son métier.

En tout cas, le Britannique ne gardera pas un grand souvenir de ses derniers JO. Comme sa délégation avant lui, qui avait recouru aux services d’un chef pour palier une nourriture jugée insuffisante et insatisfaisante, Peaty n’a pas du tout aimé ce qu’il a trouvé à manger au sein du village olympique – et c’est un euphémisme.

Publicité

Adam Peaty dit avoir trouvé des vers dans la nourriture

Interrogé par « iNews », le spécialiste de la brasse n’a d’abord pas caché son mécontentement rapport à la nourriture proposée aux athlètes :

La restauration n’est pas assez bien pour le niveau auquel les athlètes sont attendus. Nous devons donner tout ce que nous pouvons. À Tokyo, la nourriture était incroyable, à Rio aussi. Mais cette fois… Il n’y avait pas assez d’options avec des protéines, les queues sont longues et il faut attendre trente minutes pour être servi.



Grand consommateur de viande, Peaty déplore la volonté des organisateurs de servir 60% de plats sans viande. Un non-sens pour le sportif, qui n’a là encore pas retenu ses coups

Les athlètes subissent le narratif autour de la durabilité. Je veux de la viande, j’ai besoin de viande pour performer et c’est ce que je mange chez moi, alors pourquoi devrais-je changer ?

Publicité

Pire encore, le nageur affirme que certains athlètes ont trouvé « des vers » dans leur nourriture – une accusation forcément grave, et qui jette l’opprobre sur l’organisation :

J’aime mon poisson, et les gens trouvent des vers dans le poisson… Ce n’est tout simplement pas assez bon.

Cette prise de parole corrosive, le multi-médaillés olympique en carrière l’assume. Car pour lui, c’est à ce prix que les choses changeront :

Je veux simplement que les gens s’améliorent dans leur rôle et leur travail. Et je pense que c’est pour cela que les athlètes sont la meilleure caisse de résonance.

Publicité

Alors que la délégation britannique avait été parmi les plus virulentes en découvrant la nourriture du village olympique, Adam Peaty a choisi d’en remettre une couche, et de manière plus accusatoire encore. Dans l’embarras, l’organisation a indiqué que la quantité de certaines denrées à base de protéines a été augmentées, et que du personnel supplémentaire a été déployé pour les files d’attente. Quant aux vers, en revanche, mystère et boule de gomme…

Pop culture

Les dernières actus