NBA – Gilbert Arenas : « Jokic, Embiid et Shaq ? Ils ne peuvent pas faire vendre parce qu’ils…

NBA Nikola Jokic, Shaq et Joel Embiid
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Nikola Jokic, Joel Embiid et Shaquille O’Neal font tous les trois partie des meilleurs intérieurs de l’histoire. Ceci dit, pour Gilbert Arenas, ils partagent également une autre caractéristique qui leur causerait grandement défaut sur le plan marketing.

Publicité

D’après Kix Stats, les chaussures les plus populaires chez les fans en 2023 étaient celles de Kevin Durant, Kobe Bryant, LeBron James et Giannis Antetokounmpo. Pourtant, les deux derniers MVP se nomment Nikola Jokic et Joel Embiid. Mais à l’instar de Shaquille O’Neal, ces derniers peinent à davantage se démarquer sur le marché des équipements. Gilbert Arenas a alors tenté d’expliquer ce phénomène.

S’il était reconnu comme l’un des meilleurs meneurs à son époque, le retraité de 42 ans fait désormais davantage parler de lui pour ses avis clivants, voire outranciers. Toujours est-il qu’il est doté d’une grande expérience sportive et qu’il connaît très bien les rouages du système. Dans une interview avec DJ Vlad, l’ancienne superstar des Wizards s’est ainsi penchée sur le cas des trois big men.

Publicité

Jokic, Embiid et Shaq pas assez bankables selon Arenas ?

Jokic, Embiid et Shaq ? Ils ne peuvent pas faire vendre parce qu’ils sont grands. Le Joker a gagné trois MVP, mais il n’arrive pas à se hisser dans le top 8 des ventes de maillots. Pour les chaussures, Nike ne l’a pas contacté et Adidas non plus. Aucune grande marque de chaussures n’a voulu le signer… Il a dû faire appel à une entreprise étrangère, le truc qui s’appelle « 360 » ou je ne sais pas quoi.



Combien d’enfants de huit ans sont sur le terrain de basket pour essayer d’être Jokic ? (…) Même chose pour Embiid. Les intérieurs sont difficiles à vendre parce que les clients sont âgés de 4 à 17 ans. Donc, la taille de ces gars-là pose problème, on arrive difficilement à s’imaginer avec les mêmes chaussures. J’ai dû payer moins de chaussures, pour que ce soit vraiment bon marché.

Publicité

C’est donc moins cher à obtenir. C’est abordable pour les enfants pauvres… Le style de Giannis Antetokounmpo l’aide en quelque sorte à vendre des chaussures mais, pour la plupart, les big men ne vendent jamais de chaussures. Lorsque j’en achète pour mes enfants, j’essaye de comparer en fonction de la taille. Ce sont des arrières. Ils pensent qu’ils jouent à ce poste, peu importe la taille qu’ils auront à l’avenir.

Quand j’achète des chaussures, ce sont ceux de Ja Morant, de Stephen Curry, ce sont des baskets de meneurs ou arrières parce que c’est ce qu’ils sont. Elles sont faites pour les petits.

Nikola Jokic est sous contrat avec la marque chinoise 361° basketball, tandis que Joel Embiid est chez Under Armour et que Shaq est président de Reebok Basketball. Ces chaussures feront-elles tout de même partie des plus populaires en NBA un jour ?

Publicité

Shaquille O’Neal, Nikola Jokic et Joel Embiid ont beau être des célébrités du basket-ball, cela ne se traduit pas forcément dans les ventes de leurs équipements. Et selon Gilbert Arenas, cela est dû à leur grande taille et la difficulté que les enfants ont à s’identifier à eux.

Déclarations Gilbert Arenas Joel Embiid NBA 24/24 Nikola Jokic Shaquille O'Neal

Les dernières actus