Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Cela fait depuis 2022 que Dwight Howard n’a pas mis les pieds en NBA. Alors qu’on l’a souvent vu proposer ses services aux franchises de la ligue ces derniers temps, le triple DPOY a vidé son sac concernant sa mise au placard par la grande ligue.
Au cours des années 2000′, Dwight Howard était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue. À son poste, rares étaient ceux qui arrivaient à rivaliser avec lui. Après 8 saisons impressionnantes mais qui n’ont jamais vu le Magic soulever le trophée Larry O’Brien, Superman a commencé à voler de franchise en franchise. Finalement, c’est chez les Lakers en 2020 qu’il a décroché le Graal.
Cependant, son rôle dans les équipes devenait de moins en moins important avec le temps. Alors après sa 18ème année, l’intérieur a décidé de quitter la ligue pour rejoindre le championnat taïwanais. Actuellement joueur-star des Mustangs, il s’est livré sur les éléments qui ont conditionné son départ dans le podcast Above The Rim, aux côtés de son coéquipier DeMarcus Cousins.
Une séparation en mauvais termes entre Dwight Howard et la NBA
À ce stade de ma carrière, j’en avais marre de ces mensonges et toutes ces fourberies. Je me suis dit qu’il était temps d’aller jouer au basket ailleurs. Il y avait juste trop de mensonges. Après tout le travail que j’ai effectué, année après année, les sacrifices que j’ai dû faire en passant moins de temps avec ma famille… Maintenir un corps pour le niveau professionnel, ça en demande beaucoup.
Je l’ai fait pendant 18-19 ans d’affilée en me levant à la même heure chaque jour. Je ne pouvais rien faire avec mes enfants parce que j’étais à la salle de sport à tenter de garder la forme. Je faisais tout ça en sacrifice pour les équipes dans lesquelles j’ai jouées. Alors j’ai préféré partir à l’étranger, là où j’avais envie de jouer et pouvoir passer du temps avec ma famille.
Dwight Howard a aussi évoqué la proposition de contrat de 10 jours des Nets avant qu’il ne parte à Taïwan.
Vous pensiez vraiment que j’aurais accepté ce contrat de 10 jours pour qu’ils viennent ensuite me dire « Tu t’es bien entraîné avec nous, mais on ne va pas te garder », alors que je pouvais aller à l’étranger ? Mon choix était vite fait.
Aujourd’hui, l’ancien des Magic semble plutôt heureux dans sa nouvelle vie. Et quand il ne passe pas son temps libre en famille, il arrive tout de même à s’amuser avec ses anciens copains de NBA.
DeMarcus Cousins and Dwight Howard have joined forces on the Taiwan Mustangs 🏀
— Odds Shark (@OddsShark) August 2, 2024
(H/T @overtime) pic.twitter.com/p3WO2gsyai
Pendant près de 18 ans, Dwight Howard a brillé sur les parquets NBA. Toujours passionné par le basket, mais plus vieux et soucieux de sa vie familiale, le 1st pick 2004 a alors trouvé un bon compromis en s’exilant dans le championnat taïwanais.