Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ces dernières années, la France s’impose comme la seconde grande nation du basket dans le monde derrière les États-Unis, un statut que les fans aimeraient voir se confirmer sur les parquets. En attendant, Draymond Green a fait un constat cash sur le niveau de notre sélection.
Draymond Green n’est pas à Paris pour les Jeux Olympiques, mais il suit tout de même cela de très près. Il faut dire que son meneur Stephen Curry est en train de réaliser un rêve d’enfant en participant à sa première olympiade, ce qui doit forcément faire chaud au coeur de cette autre légende des Warriors. Si le Chef revient en forme et avec l’or, il sera dans de bonnes dispositions pour porter sa franchise.
D’ailleurs, l’ancien Défenseur de l’Année doit apprécier ce qu’il voit sur le terrain pour le moment, puisque Team USA s’est qualifiée pour la phase à élimination directe sans trembler, sans forcer, et le tout en faisant les déplacements entre Paris et Lille à chaque rencontre. La fatigue du voyage a été compensée par la tranquillité des rencontres.
Draymond Green aurait aimé voir Team USA / France
En revanche, il y a quelque chose qui frustre visiblement Draymond Green. Il aurait aimé voir ses compatriotes affronter la France, pour remettre les pendules à l’heure quant à la supposée invasion tricolore en NBA. Battre les Bleus devant leurs supporters, qui plus est sur la route d’une médaille d’or, aurait été un vrai tour de force.
J’aurais vraiment aimé que Team USA affronte et batte la France à Paris, ça aurait été génial à voir. J’ai disputé les deux derniers Jeux Olympiques, et j’ai réalisé un truc. Les Français commencent à agir comme s’ils étaient capables de dépasser notre équipe des États-Unis. Ils pensent qu’ils sont au même niveau que nous et ce n’est pas réaliste.
Double champion olympique, Draymond Green a pu observer l’équipe de France à Rio et à Tokyo. D’après lui, les Bleus auraient de plus en plus confiance en leurs capacités, et ils estimeraient même pouvoir battre Team USA. Difficile de lui donner tort à ce niveau, puisque les cadres expriment leur volonté de décrocher l’or à Paris depuis de longues années.
L’intérieur des Warriors aurait donc aimé voir ses amis rendre humbles Victor Wembanyama et ses partenaires, devant leurs supporters. C’est sadique, mais si l’on se fie aux dernières prestations des Bleus, le souhait de Draymond risque de se réaliser assez rapidement. À moins que le groupe ne se découvre une soudaine alchimie.
Draymond Green, comme il l’a expliqué dans son podcast, n’aime pas vraiment l’arrogance à la française. Il sait que Team USA est encore largement devant les Bleus, et il aurait voulu en avoir la confirmation sur le terrain.