Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La France va devoir faire face à un gros morceau lors de ces quarts de finale, puisque le Canada est très convaincant depuis l’entame des JO. Dillon Brooks notamment a choisi d’annoncer à Victor Wembanyama qu’il allait connaître l’enfer face à lui…
Les Bleus auront beau compter sur le soutien du public, le constat est implacable : ils ne seront pas favoris de leur quart de finale contre le Canada. Leurs prestations en phases de poules se sont révélées bien trop peu convaincantes et les tensions se manifestent déjà dans le vestiaire tricolore, notamment entre Evan Fournier et Vincent Collet. Autant dire que leurs adversaires se montrent autrement plus sereins.
Médaillés de bronze aux derniers championnats du monde, les hommes de Jordi Fernandez veulent faire au moins aussi bien lors des Jeux Olympiques de Paris. Pour y parvenir, il faudra avant tout venir à bout de l’arme fatale des Français, à savoir Victor Wembanyama. Interrogé par le National Post avant le match, le sélectionneur a d’ailleurs révélé qu’il avait une idée très précise en tête pour contenir le phénomène :
Dillon Brooks, le facteur X canadien contre Wembanyama ?
On va commencer avec Dillon sur Wemby et on verra à partir de là. Dillon est un très bon défenseur et il sera prêt à relever le défi. Et il va le faire sans faire de fautes. Et il va donner le ton pour nous en étant physique.
L’intérieur des Spurs est prévenu, il va devoir faire face à l’un des chiens de garde les plus réputés de la NBA.
Adoré par les fans des Rockets et des Canadiens, conspué par tous les autres en raison de son attitude provocatrice, l’ailier n’en demeure pas moins un défenseur d’élite qui ne se refuse aucun défi. Lui qui avait déjà annoncé vouloir éteindre LeBron James en playoffs quand il jouait à Memphis n’a donc pas peur de se mesurer à l’Alien :
C’est le match le plus important pour nous. Wemby est un excellent joueur, mais je dois l’empêcher d’avoir le ballon. Je ne vais pas le lâcher, être physique et l’empêcher d’avoir le ballon et m’assurer que les shoots qu’il prend soient difficiles. Je suis impatient de pouvoir dire que j’étais sur le meilleur joueur du monde et que je l’ai stoppé.
Bien évidemment, il reste un détail à régler et il est de taille, littéralement : Wemby pointe à 2m24 tandis que Brooks ne mesure que 1m98. On sait que le bonhomme est polyvalent, mais le bestiau qu’il s’apprête à affronter n’en demeure pas moins d’un tout autre calibre. Son leader Shai Gilgeous-Alexander se montre cependant confiant :
Il a les outils pour défendre sur n’importe quel joueur.
Selon toute vraisemblance, ce sera donc Dillon Brooks qui sera en charge d’éteindre Victor Wembanyama en quarts de finale. Pour le bien du pivot et de toute l’Équipe de France au passage, on espère que la mission sera un échec colossal…