Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Après avoir remporté la médaille de bronze à l’épreuve féminine de basket 3×3 aux JO de Paris, Hailey Van Lith a décidé de rendre hommage à son héros Kobe Bryant. Malheureusement, sa déclaration a eu le don d’irriter pas mal de fans.
Pour les Jeux Olympiques de Paris, l’objectif des Américains est de repartir avec le maximum de récompenses, et d’autant plus dans les compétitions de basket. Coutumiers du fait, ils se retrouvent actuellement en tête du classement des médailles. L’une de leurs dernières distinctions a été décrochée lors du tournoi féminin de 3×3. Si les hommes ont fortement déçu en se faisant éliminer dès les poules, les femmes ont su sauver un minimum l’honneur.
Battues en demi-finale contre l’équipe d’Espagne, Hailey Van Lith et ses coéquipières ont dû faire preuve d’abnégation pour au moins arracher le bronze face aux voisines canadiennes. La jeune star NCAA a célébré cette victoire avec les siennes, et toujours dans un moment d’allégresse, elle a aussi dédié cela à la mémoire du défunt Kobe Bryant, qui est l’une des ses plus grandes inspirations.
Hailey Van Lith pointé du doigt après son hommage à Kobe
HVL says USA's WBB 3×3 squad channeled it's inner Mamba following it's 18-16 semifinal loss to Spain 🐍
— Bleacher Report (@BleacherReport) August 6, 2024
They wrapped up Olympic play winning bronze today vs. Canada 🥉👏
(via @FIBA3x3) pic.twitter.com/mj0FbtNySG
HVL a dit que la Team USA féminine de 3×3 a fait appel à son Mamba intérieur après sa défaite 18-16 en demi-finale contre l’Espagne. 🐍 Elle ont terminé les Jeux Olympiques en remportant la médaille de bronze aujourd’hui contre le Canada. 🥉👏
Je pense que Kobe serait fier de moi de ne pas nous avoir laissé perdre ce dernier match. Parfois, on ne peut pas contrôler les résultats. Ce dernier match, je ne vais pas mentir, c’était difficile. C’était une situation difficile pour nous de gagner, nous aurions pu sombrer et nous ne l’avons pas fait. C’est la mentalité de Kobe. Avancer et gagner le match suivant.
Il en faut du courage pour se relever après une défaite. Ne pas abandonner après un échec et sortir vainqueur du défi suivant, c’est ça la Mamba Mentality. En plus d’avoir eu une carrière légendaire, Kobe a insufflé cette rage de vaincre chez toute une génération. Cela étant dit, cette déclaration n’a pas été bien reçue par certains fans NBA, comme l’attendait sûrement Hailey Van Lith. Car à leurs yeux, quand le Hall of Famer participait aux JO, c’était pour l’or.
Kobe would want to win gold not bronze
— Snxgz 💫 (@_Snxgz) August 6, 2024
Kobe n’aurait jamais voulu le bronze mais l’or
Hailey Van Lith a ramené une nouvelle médaille à la délégation américaine et a voulu la dédier à Kobe Bryant. Sauf que cette récompense est faite de bronze et non d’or, ce qui s’apparente plus à un affront envers la légende des Lakers d’après certains fans.