Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Déjà très populaire sur les réseaux sociaux du haut de ses 20 ans, la nageuse Luana Alonso se faisait une joie de participer aux deuxièmes Jeux Olympiques de sa vie. Mais l’expérience a tourné court pour elle à la fois dans les bassins et en dehors, puisque la jeune femme a été exclue du village olympique pour « comportement inapproprié ». On fait le point.
Pour Luana Alonso, les Jeux Olympiques ont toujours constitué le rêve ultime. Nageuse la plus prometteuse de son pays, la Paraguayenne avait d’ailleurs pris part à ses premières Olympiades à seulement 16 ans à Tokyo. Et avant de remettre le couvert à Paris, elle s’était carrément tatouée les anneaux olympiques en guise de témoignage de cette obsession, ce qu’elle avait affiché fièrement :
Luana Alonso mise à la porte du village olympique
Malheureusement pour la native d’Asuncion, ces JO parisiens ne resteront pas forcément mémorables. D’abord, elle a été éliminée dès les séries du 100m papillon, ce qui l’a poussée à annoncer sa retraite (temporaire ?) dans la foulée :
Natation : merci de m’avoir permis de rêver, tu m’as appris à me battre, à tenter, la persévérance, le sacrifice, la discipline et bien d’autres choses. Je t’ai donné une partie de ma vie et je ne l’échangerais pour rien au monde. Ce n’est pas un au revoir, c’est un à bientôt.
Bien décidée à profiter de Paris malgré tout, celle qui compte plus de 700.000 abonnés sur ses réseaux sociaux s’est autorisée un séjour à Disneyland. Rédhibitoire pour la délégation paraguayenne, qui a décidé de l’exclure de son sein, et donc du village olympique, avec une explication laconique :
Sa présence a créé une atmosphère inappropriée au sein de l’équipe du Paraguay.
S’est-il passé autre chose qui explique une décision si radicale ? Si tel est le cas, rien n’a fuité en ce sens. Il s’agit en tout cas de la deuxième exclusion qui fait parler d’elle, quelques jours après celle d’Ana Carolina Vieira. Coupable de s’être extirpée du village olympique pour aller visiter la Tour Eiffel avec son petit ami, la Brésilienne avait été congédiée par sa délégation, qui n’avait pas caché sa colère :
Elle a adopté une position tout à fait inappropriée pour faire valoir son point de vue. Nous ne sommes pas ici pour nous amuser ou pour partir en vacances. Nous sommes ici pour travailler pour le Brésil, pour les plus de 200 millions de contribuables qui travaillent pour nous.
Si certaines délégations se montrent compréhensives avec les athlètes qui souhaitent profiter de Paris, d’autres ne plaisantent pas du tout. Luana Alonso en a fait l’amère expérience, elle qui, déjà éliminée des bassins, se retrouve désormais exclue du village olympique. Une triste expérience pour la nageuse…