Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré son titre sur 100m à Paris, le premier pour les États-Unis depuis de longues années, Noah Lyles n’est pas forcément célébré dans son pays, la faute à ses commentaires sur la NBA. D’ailleurs, la ligue a une grande idée pour le faire taire.
C’est dans les grands moments que l’on reconnait les grands champions. Et à ce petit jeu, il ne fait désormais aucun doute que Noah Lyles est immense. Battu lors de sa série du 100m à Paris, battu lors de sa demi-finale, l’Américain a su faire parler sa technique pour remporter l’une des finales les plus mémorables de l’histoire.
Après des débuts moins dominants que prévu pour la délégation, on aurait pu croire qu’il serait grandement célébré aux États-Unis, pays qui ne gagne plus depuis de longues années sur la distance reine… Pourtant, en raison de ses commentaires sur la NBA, de nombreux compatriotes le détestent. Ce n’est peut-être pas un hasard si Team USA était dans les tribunes du Stade de France ce dimanche.
La NBA sur le point de créer un nouveau tournoi XXL ?!
Parce qu’il a fait taire ses détracteurs et pourrait en plus ajouter une médaille sur 200m à son palmarès, Noah Lyles aura toutes les excuses pour se moquer de la NBA et de ses joueurs susceptibles. Pour ne pas devenir la risée du monde sportif, la ligue serait actuellement lancée dans des discussions pour mettre fin au débat sur la meilleure équipe du monde.
REPORT: Talks surrounding the potential FIBA-NBA crossover league or annual tournament are “ramping up”, per @ByTimReynolds 👀 pic.twitter.com/LgKAP4iPrg
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 6, 2024
Les discussions autour d’un potentiel tournoi annuel FIBA/NBA s’accélèrent 👀
Les joueurs américains n’apprécient visiblement pas qu’on leur refuse le titre de « champions du monde » pour avoir remporté les Finales. Pour mettre un terme à la polémique, la NBA songerait sérieusement à mettre en place un tournoi annuel avec des équipes FIBA, afin de voir qui domine réellement la planète basket. Une idée loin de faire l’unanimité.
Why are wasting our time against FIBA competition?
— ²³𝙻𝚎𝙱𝚛𝚘𝚗𝚌𝚑𝚒𝚝𝚒𝚜🏀☄️🌎💞 (@BronGotGame) August 6, 2024
Pourquoi est-ce qu’on perdrait notre temps avec des équipes FIBA ?
Noah Lyles est champion olympique, il pourrait en plus s’imposer sur 200m, ce qui pousse la NBA à agir. D’ici quelques années, il pourrait bien y avoir un grand tournoi annuel entre des équipes américaines et des équipes d’EuroLeague.