Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
L’équipe de France ne montre pas un visage très convaincant depuis le début de ces Jeux Olympiques, loin s’en faut. Dwyane Wade a alors décidé de la rayer de sa liste des nations capables de rivaliser avec la Team USA. Difficile de le contredire…
Devant son public, l’équipe de France n’a d’autre choix que de laver l’affront de la dernière Coupe du Monde. L’objectif pour ces Jeux Olympiques était donc clair : terminer le tournoi avec une médaille, si possible en or. Pour l’heure, les Bleus ont encore le droit d’espérer en décrocher une. Mais bien que ces derniers soient qualifiés pour les quarts de finale, le pessimisme est de mise chez les supporters français.
Déjà auteurs d’une phase de préparation laborieuse, les hommes de Vincent Collet ont obtenu deux victoires très poussives contre le Brésil et le Japon. Les doutes se sont encore plus confirmés après la lourde défaite contre l’Allemagne (71-85) vendredi dernier. Et si l’on en croit les dires de Dwyane Wade rapportés par Donatas Urbonas, tout cela sera bien trop insuffisant pour concurrencer Team USA.
L’Équipe de France incapable de rivaliser avec Team USA selon D-Wade
Dwyane Wade on top threats to Team USA: "Germany & Canada. From the naked eye, you would think those two are probably the biggest threats. <…> This is one of the best USA teams we've ever seen put together. <…> But it only takes one game, and that's the scary thing about it…
— Donatas Urbonas (@Urbodo) August 4, 2024
Dwyane Wade sur les principales menaces qui pèsent sur Team USA : « Les menaces pour Team USA sont l’Allemagne et le Canada. À l’œil nu, on pourrait penser que ces deux-là sont les deux équipe les plus à craindre. (…) C’est l’une des meilleures équipes américaines que nous ayons jamais réunies. (…) Mais il suffit d’un seul match, et c’est ce qui est effrayant, car il y a beaucoup de talent sur le terrain. »
Contrairement à la bande à Victor Wembanyama, la sélection des États-Unis a réalisé un parcours sans faute en phase de poules. Mieux encore, celle-ci a gagné tous ses matchs avec au moins 17 points d’écart. Que ce soit contre la Serbie, le Soudan du Sud ou Porto Rico, chacune de leur rencontre s’est transformée en démonstration. En quarts de finale, ce sera face au Brésil qu’il faudra répéter une telle performance.
Au même titre, l’Allemagne et le Canada restent invaincus jusqu’ici. Pendant que la Mannschaft sera opposée à la Grèce, les voisins des champions olympiques en titre affronteront les Français. Compte tenu des dernières prestations de ces deux équipes, Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers seront favoris, mais ce sera aux Bleus de déjouer les pronostics et faire mentir la légende du Heat par la même occasion.
En difficulté depuis un moment, l’équipe de France n’est plus considérée comme un potentiel danger pour Team USA dans ces JO pour Dwyane Wade. On attend donc un sursaut d’orgueil des champions d’Europe 2013 contre le Canada.