Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si la Dream Team avait l’habitude d’écraser ses adversaires durant les Jeux Olympiques 1992, il y avait eu de grosses tensions lors de certains matchs. Au point où Michael Jordan avait craint de voir l’un de ses coéquipiers se faire exclure du tournoi.
La compétition de basket-ball fait partie des épreuves les plus suivies et attendues lors des Jeux Olympiques. Et ce constat s’explique en majeure partie grâce à la Dream Team américaine de 1992. Cette équipe des États-Unis avait montré sa domination sur le monde dès le début, et ce jusqu’à remporter la médaille d’or. Michael Jordan était la figure de proue de cette sélection devenue légendaire.
D’autres Hall of Famer l’ont accompagné dans cette épopée mais si la différence de niveau technique et athlétique était colossale entre les Américains et les autres nations, ces derniers n’avaient aucune intention de les laisser s’amuser sur les parquets de Barcelone. Et comme l’a affirmé chez GQ le saxophoniste du Tonight Show Branford Marsalis, l’ancienne superstar des Bulls l’avait compris avant tout le monde.
La peur de Michael Jordan aux JO 1992 avec la Dream Team
J’ai vu beaucoup de gars autour de l’hôtel. J’ai vu Jordan assis en train de regarder la cassette de l’Angola, le regard fixe, à la recherche de faiblesses. Je lui ai dit : « Je ne veux pas te déranger, mais pourquoi regardes-tu ce match ? » Il m’a répondu : « Je prends toujours mon adversaire au sérieux. Je ne sous-estime jamais personne. Le voir être le seul à regarder le match est une chose qui m’a marquée.
Michael Jordan avait en effet raison d’être attentif à la rencontre face à l’Angola. Car bien que Team USA lui ait infligé une correction sans précédent (116-48), cette confrontation n’avait pas été qu’une partie de plaisir pour les champions olympiques. Suite à ses propos d’avant-match sur les Africains, Charles Barkley l’avait appris à ses dépens en recevant quelques coups de coude, ce qui ne l’avait pas laissé de marbre.
Ils jouaient un peu comme des fourbes et j’ai averti mon adversaire à plusieurs reprises. Je trouvais qu’il s’en tirait bien malgré ses quelques coups bas.
Le Chuckster n’était pas du genre à se laisser faire, ce qui avait inquiété le sextuple champion NBA sur le moment. Il avait même avoué avoir craint une décision regrettable des arbitres.
Il va se faire virer des JO s’il n’arrête pas. Nous avons déjà causé de la rancœur ici, ce qui n’a pas aidé.
Heureusement, les tensions ont fini par s’atténuer après l’incident. Team USA et l’Angola ont continué la rencontre dans l’esprit du sport, malgré les gestes d’énervement entre les joueurs :
La différence de talent entre Team USA et les autres pays aux Jeux de Barcelone était bien trop importante. Mais toujours est-il que Michael Jordan n’était pas indifférent à l’idée de voir Charles Barkley se faire expulser en répondant aux fourberies des Angolais.