Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que les Jeux Olympiques battent leur plein et continuent d’être un franc succès populaire, certains sujets sont soulevés, notamment au niveau de l’équité, pour améliorer le format lors des éditions à venir. C’est en tout cas ce que souhaite Thomas Pesquet, qui a proposé une idée qui bouleverserait totalement le classement des médailles. Et ça n’a pas fait l’unanimité !
Après plus d’une semaine de compétition, le constat est implacable : pour l’instant, ces JO de Paris sont une belle et franche réussite. Au-delà des belles performances des tricolores, c’est le climat global autour des festivités qui donne du baume au coeur. Mais rien n’est jamais totalement parfait, et d’ailleurs, Thomas Pesquet a déjà ciblé un axe d’amélioration majeur.
L’idée de Thomas Pesquet qui agite les réseaux sociaux
Grand fan de sport, le spationaute ne rate évidemment pas une miette de ces Olympiades. Mais parce qu’il a toujours de la suite dans les idées, le Rouennais a fait part récemment d’une proposition, dont on peine à savoir si elle a été faite sur un ton sérieux ou humoristique, pour modifier la politique d’attribution des médailles :
Je propose une réforme des Jeux Olympiques très sérieuse (sic), que j’ai en tête depuis longtemps déjà. Je propose que le nombre de médailles soit proportionnel au nombre de personnes sur le terrain. C’est-à-dire que les sports individuels comptent pour une médaille, mais si on gagne au basket, ça compte 5 médailles d’or. Au rugby, 7 médailles d’or, au football, 11 médailles d’or.
De cette manière, les sports collectifs, qui sont quand même très importants à l’échelle de la planète, notamment le football qui est le sport mondial, seront un peu plus reconnus à leur juste valeur. Parce que qu’il y ait 37 médailles d’or pour la natation c’est très bien, on adore la natation, mais 37 médailles d’or pour cette discipline et une seule pour le football, ça ne me paraît pas très correct. Donc votez pour moi pour la réforme des Jeux Olympiques (rires).
Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été aussi multiples que variées. Certains considèrent que Pesquet soulève un réel sujet d’iniquité, quand d’autres ont crié au grand n’importe quoi. La preuve :
En vrai 1 médaille par joueur c'est un peu con mais sur le fond il a pas tord. Pour certaines disciplines, t'as 50 déclinaisons du même sport et les sports co t'as qu'une chance. C'est injuste.
— Jovbs (@Jo_vbs) August 5, 2024
Tout comme ne comptabiliser d'abord que les médailles d'or n'est pas juste non plus.
La preuve qu'on peut être très intelligent et très con
— Colvert (@ColColvert) August 5, 2024
Complètement débile cette idée
— Totor18 (@Totor18vz) August 5, 2024
Il soulève un point intéressant : les sports qui ont 27 déclinaisons comme la natation (50m, 100m, 4x50m, relai…) sont ils plus importants que ceux qui n’en ont pas ?
— Tokens Invaders (@InvadersTokens) August 5, 2024
Thomas Pesquet était-il sérieux, ou s’agissait-il d’une boutade ? Dans tous les cas, le spationaute n’a pas manqué de faire réagir son monde, et de lancer des débats enflammés sur les réseaux sociaux. Comme quoi, la France vit véritablement au rythme des Jeux Olympiques depuis dix jours !