JO – La décision cash de Niko Jokic et la Serbie sur le village olympique : « L’équipe a…

La star NBA serbe Nikola Jokic, ici accompagnée du drapeau français
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Battus par Team USA en phases de poules, la Serbie et sa superstar Nikola Jokic ont cependant validé leur qualification en quarts de finale. Alors que le tournoi se déroule désormais à Paris, la sélection a tranché dans le vif quant au village olympique.

Publicité

Vice-championne du monde l’an passé après s’être inclinée face à l’Allemagne en finale, la Serbie entend bien jouer les poils à gratter lors des jeux olympiques de Paris. D’autant plus que contrairement à l’été dernier en Asie, le triple MVP Nikola Jokic est de la partie dans l’Hexagone. Hormis une défaite contre l’orge américain, les hommes de Svetislav Pešić ont bien géré leur phases de poules avec deux victoires.

Qualifiés pour les quarts de finales, ils se dresseront alors face à l’Australie dans le bit d’accéder au dernier carré. Cette fois-ci cependant, ils joueront à Paris et non à Lille… en revanche, une chose n’a pas changé pour Jokic et consorts : ils ne résideront pas au village olympique. La décision a été maintenue par la sélection serbe, à en croire les informations relayées par Basket News, avant le match face au Soudan du Sud.

Publicité

Pas de village olympique pour les basketteurs serbes

Selon Telesport, l’équipe serbe de basket-ball a choisi de rester en dehors du village olympique et ne s’y installera pas lorsqu’elle se qualifiera pour les quarts de finale des Jeux Olympiques. Selon les sources de BasketNews, des décisions similaires ont été prises par d’autres équipes, y compris celles des Etats-Unis, du Canada et de la France.



Leurs projets d’hébergement n’ont pas encore été confirmés, mais la Serbie a montré sa préférence pour rester en dehors des principales installations olympiques au fur et à mesure qu’elle progresse vers les étapes suivantes du tournoi.

De toute évidence, c’est la tranquillité (et peut-être aussi le confort ?) qui a été privilégiée côté serbe afin d’aborder la suite du tournoi dans les meilleures conditions possibles.

Publicité

On notera au passage que si l’absence des Américains du village olympique avait fait hurler Nelson Monfort, ils ne sont donc pas les seuls à agir ainsi et c’est même le cas de l’Équipe de France, qui affrontera le Canada en quarts. Comme quoi… La décision du Joker et de son équipe a d’ailleurs été acceptée sans mal par les fans :

Les athlètes, en particulier les basketteurs de grande taille, ont besoin de vrais lits et pas de cartons pour sans abris. Je comprends qu’organiser des Jeux olympiques coûte cher, mais la France aurait dû faire mieux.

Publicité

Comme leur compatriote Novak Djokovic qui avait choisi de rester en dehors du village olympique, les basketteurs serbes ont choisi de se tenir à l’écart pour le reste de la compétition. Clairement, les installations ne font pas rêver la plupart des athlètes.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus