Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans un effectif pléthorique comme celui de Team USA, il peut s’avérer parfois difficile de trouver un véritable leader. Or, d’après Draymond Green, un certain joueur aurait d’ores et déjà endossé ce rôle devant LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant.
Cette année aux Jeux Olympiques de Paris, aucune erreur ne sera pardonnée à la sélection américaine de basket-ball. Pour sauver l’honneur du pays de l’Oncle Sam après le fiasco de la dernière Coupe du Monde, Steve Kerr a littéralement fait appel aux Avengers. Plus question d’aligner seulement des superstars en puissance, l’équipe est cette fois-ci composée quasiment que de champions en essence.
LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant sont ainsi présents en France. Pour l’instant, ce choix donne raison au coach puisque ses hommes sont restés invaincus durant la phase de poules. Même si certains ont encore besoin de trouver leur rythme, la plupart ont su bien jouer leur partition. Mais comme l’a annoncé Draymond Green dans son podcast, le patron de Team USA pourrait être un tout autre joueur.
Un autre boss que LeBron, KD et Steph Curry dans la Team USA ?
Anthony Edwards, en particulier, continue de grandir et je pense que ce que j’aime le plus, c’est la façon dont LeBron, Steph et KD sont en train de lui donner les clés de la Team USA dans un sens où ils l’accueillent pour qu’il devienne le futur de l’équipe. Si vous regardez les matchs, on voit qu’il dirige le jeu chaque fois qu’il est sur le terrain. Il plaisantait à moitié lorsqu’il a dit qu’ils allaient devoir apprendre à s’adapter à lui.
Mais je dis bien à moitié, parce qu’il était vraiment sérieux et qu’il le pensait, mais il le dit, le fait et s’y prend d’une manière qui lui donne une confiance à toute épreuve et qui frise l’arrogance. Mais si vous comprenez quelque chose à la grandeur, vous devez être très proche de l’arrogance pour être grand dans n’importe quel domaine. C’est donc cette conviction, ce côté un peu prétentieux, qui les sépare.
Depuis le début de la compétition, Anthony Edwards enchaîne ainsi les prestations très convaincantes. Il est même actuellement le meilleur scoreur de son équipe avec 16.7 points de moyenne. Lors du dernier match de groupe contre le Porto Rico, la superstar des Timberwolves a assuré le spectacle en inscrivant la bagatelle de 26 points à 11/15 au tir, 3 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions.
Et comme l’a souligné Draymond Green, du haut de ses 22 ans et malgré son manque d’expérience comparé à la majorité de ses coéquipiers, Ant-Man n’hésite pas à remonter le ballon ou organiser le jeu, il se retrouve aussi assez souvent avec la balle en main en fin de possession. Peut-on en déduire que les clés de Team USA lui ont été effectivement données ? Chacun pourra s’en faire une idée en phase éliminatoire.
Anthony Edwards n’a pas froid aux yeux, on le savait déjà. Et selon Draymond Green, l’arrière-star s’imposerait même comme le leader de cette équipe des États-Unis qui compte pourtant LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant à sa tête.