Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ces Jeux Olympiques sont déjà historiques pour la sélection nationale de basket de la Grèce. Giannis Antetokounmpo a aussi eu l’honneur d’être le porte-drapeau de sa délégation. Et pourtant, il confié avoir hésité dans un premier temps à tenir ce rôle.
Pour la toute première fois de sa carrière, Giannis Antetokounmpo participe à une Olympiade avec la Grèce. Le double MVP a aussi obtenu sa première victoire (77-71) dans cette compétition contre un concurrent très sérieux, à savoir l’Australie. Les Grecs étaient dans l’obligation de remporter ce match pour espérer continuer l’aventure, et c’est à ce moment là que la superstar des Bucks a encore sorti le grand jeu.
Il a non seulement délivré une belle performance avec ses 20 points à 8/11 au tir, 7 rebonds et 6 passes décisives, mais il aussi permis à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale, malgré ses deux défaites initiales en poules. C’est un nouvel exploit que réalise le porte-étendard de son pays, lui qui n’était pourtant pas vraiment enclin à brandir ce drapeau en premier lieu, comme rapporté par Basket News.
L’aveu de Giannis sur son rôle de porte-drapeau
Le jour où ils m’ont demandé si j’accepterais de représenter le pays et d’être le porte-drapeau, j’ai dit que je ne voulais pas être porte-drapeau. Je voulais que ce soit ce soit mon capitaine, Kostas Papanikolaou qui le fasse. Il avait plus de sélections en équipe nationale que moi. Mais on m’a dit : « Non, nous voulons que tu le fasses parce que tu représentes tout ce que le sport représente : la façon dont tu te comportes sur le terrain et en dehors du terrain, nous t’aimons beaucoup. »
J’ai répondu que ce serait génial, que ce serait un honneur pour moi de le faire. Et quand je l’ai fait, comme je l’ai dit, c’était le plus grand honneur de ma vie. C’est quelque chose qui ne se reproduira peut-être plus. Je pourrais gagner un autre titre de champion NBA, je pourrais gagner un autre MVP, qui sait ? Mais je ne porterai peut-être plus jamais le drapeau. J’ai donc essayé de profiter de ces 45 minutes au maximum.
Forcément moins connu que Giannis, Kostas Papanikolaou est cependant une star de l’Euroleague avec l’Olympiakos ainsi que le capitaine de la sélection grecque. À cet effet, le DPOY 2020 préférait donc initialement refuser d’être nommé porte-drapeau pour voir ce rôle être attribué à l’ailier de 34 ans. Au final, le Greek Freak est revenu sur sa décision et il ne semble pas du tout le regretter aujourd’hui.
En tout cas, on peut aisément dire que le champion NBA mérite amplement ce titre honorifique. Car même si les chances d’amener son pays vers une médaille sont à priori assez réduites, on ne peut reprocher à ce dernier de tout donner. Il est en l’occurence le meilleur scoreur du tournoi avec ses 27 points de moyenne, mais il aura fort à faire au prochain tour face aux champions du monde, les Allemands.
Depuis le début de ces JO, Giannis Antetokounmpo démontre son dévouement envers son pays avec des prestations colossales. Et bien qu’il disait d’abord préférer que Kostas Papanikolaou soit le porte-drapeau, la superstar des Bucks a fini par accepter ce rôle et l’a embrassé à merveille.