Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dana White n’hésite pas à faire preuve de favoritisme envers certains combattants, en particulier quand il s’agit de Jon Jones. Le grand patron de l’UFC a d’ailleurs remis ça dernièrement avec une tirade furieuse à propos du champion des poids lourds.
Ce n’est un secret pour absolument personne au sein de l’UFC : Jon Jones est le chouchou par excellence du président Dana White. En quinze ans d’activité au sein de l’organisation de MMA, le combattant américain n’a eu de cesse de voir son patron prendre sa défense ou le mettre en valeur. Même quand « Bones » était condamné à la prison et était englué dans de sombres affaires judiciaires.
Lui-même connu pour ses prises de position parfois polémiques, White est notamment convaincu que son favori est le plus grand combattant de l’histoire et surtout, le roi du classement pound for pound à l’heure actuelle. Sauf que ce dernier l’a vu chuter à la troisième position récemment… et sans surprise, l’homme d’affaires a littéralement pété les plombs sur le sujet en interview avec Kevin Iole :
Dana White défend Jon Jones dans le classement pound for pound
Jon Jones est classé 3e au classement pound for pound mondial. C’est la chose la plus ridicule, honteuse, stupide qui soit. Ces gars n’y connaissent rien aux sports de combat. Jon Jones est le meilleur combattant pound for pound au monde, fin de l’histoire. Mettre qui que ce sot au dessus de Jon dans ce classement montre juste que tu n’y connais absolument rien.
Il n’y a même pas à débattre là-dessus ! Quiconque tente ne serait-ce que de débattre de ça avec moi, vous n’êtes que des haters de Jon Jones et vous ne l’aimez pas en tant que personne. Ce sont des p*tain de faits. Ce n’est pas comme si Jon Jones et moi avions cette relation incroyable. Ce que je dis à propos de Jon Jones, on ne peut pas en débattre.
White oublie cependant de préciser que cela fait plus d’un que JJ n’a plus combattu… Il s’est certes blessé à quelques jours d’un combat contre Stipe Miocic (qui aura finalement en novembre prochain), mais le fait est que la star US était inactive pendant des mois contrairement à ses pairs. Encore une fois, le patron de l’UFC fait donc preuve d’un favoritisme assez impressionnant et qui ne plaît pas à tous.
Dana whenever he talks about Jones pic.twitter.com/N6hTDlHWc3
— HARD FACTOR (@HardFactorNews) August 3, 2024
Dana dès qu’il parle de Jon Jones
Jon Jones n’est plus que troisième au classement pound for pound à l’UFC. Logique en un sens puisqu’il était absent, sauf aux yeux de Dana White qui voit cela comme de l’hérésie pure et simple. Son chouchou appréciera la prise de position tranchée.