EDF – Avant le Canada, Nico Batum sans détour sur Vincent Collet : « Il n’aura pas le choix »

Nicolas Batum et son sélectionneur en équipe de France Vincent Collet
Rawel Visual (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’Équipe de France a globalement vécu un calvaire lors des phases de poules et le prochain match contre le Canada ne s’annonce pas rassurant. Au sortir de la défaite contre l’Allemagne, Nicolas Batum avait d’ailleurs annoncé la couleur à Vincent Collet.

Publicité

Le bilan comptable est loin d’être ridicule avec deux victoires pour une seule défaite, mais les phases de poules ont été assez délicates pour l’Équipe de France. Démolie en règle par l’Allemagne championne du monde en titre, l’escouade de Vincent Collet n’a guère convaincu les observateurs pour le moment avec des victoires âpres contre le Brésil et le Japon. Et ça ne risque pas d’être plus facile en quarts de finale :

Publicité

Le gros coup de pression de Batum pour Vinent Collet

Comme on le sait désormais, c’est le Canada de Shai Gilgeous-Alexander qui se dressera face aux Bleus. Le meneur du Thunder a d’ailleurs déjà annoncé la couleur à ses adversaires tricolores et pour le moment, ces derniers ne sont vraiment pas les favoris de la rencontre. Sur le plan tactique, le staff mené par Vincent Collet semble ainsi tâtonner bien trop souvent… et on ne peut pas dire que cela échappe aux joueurs.



Depuis quelques heures, le climat entre le sélectionneur et Evan Fournier est par exemple devenu très tendu, l’arrière reprochant à son supérieur de vouloir pratiquer un basket-ball qui n’est plus viable aujourd’hui. Des propos jugés inacceptables par Collet, mais Nicolas Batum est venu en rajouter une couche auprès de RMC. Le vétéran de l’EDF s’attaque quant à lui aux rotations mises en place par le tacticien :

Publicité

La première mi-temps (contre l’Allemagne) c’est quand on est une équipe qui ne veut pas écouter les consignes, qui ne veut pas jouer dur. On se fait rentrer dedans, aucun répondant. Et on a l’équipe des 15 dernières minutes. Moi, en tant que vieux de cette équipe-là, j’ai essayé de pousser une gueulante à la mi-temps. Il faut qu’on ait cette équipe-là mardi. On n’aura pas le choix.

J’espère qu’on va trouver les joueurs qu’il faut. Vincent n’aura pas le choix de mettre les joueurs qu’il faut, les joueurs qui ont envie, qui sont prêts à faire ça.

Avant les Jeux Olympiques, Collet se faisait souvent reprocher de ne se reposer que sur des joueurs qu’il côtoyait depuis belle lurette. Sauf que ces derniers ne sont pas tous convaincants sur ce tournoi… Il va donc falloir changer de fusil d’épaule.

Publicité

Evan Fournier n’est pas le seul à avoir un problème avec les choix tactiques de Vincent Collet, cela semble être également le cas de Nicolas Batum. Alors que les Bleus sont pratiquement dos au mur avant le match contre le Canada, le sélectionneur n’aura cependant pas le droit à l’erreur.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus