Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Porte-drapeau de la Grèce durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Giannis Antetokounmpo a donc abordé l’événement de façon particulière. Il s’est d’ailleurs épanché sur son état d’esprit dans ce cadre inédit pour lui.
Malgré sa charge de travail déjà colossale en NBA avec les Bucks, pas question pour lui de snober sa sélection nationale une fois l’intersaison venue. Sauf pépins physiques, Giannis Antetokounmpo répond toujours présent pour représenter la Grèce sur la scène FIBA, et le fait plus que bien depuis le début des Jeux Olympiques de Paris. Ce, que ce soit en tant que porte-drapeau ou sur le parquet :
It’s been a special run for Giannis in these Olympics pic.twitter.com/UYKrkhHXl0
— BucksShowYo🦌 (@BucksShowYo) August 2, 2024
Giannis honnête sur son expérience des JO de Paris
Interrogé ces dernières heures par Sam Amick de The Athletic, Giannis a pu faire un point sur cette première participation aux Jeux pour lui à l’issue des phases de poules. Et force est de constater… qu’il se régale :
Giannis Antetokounmpo : J’essaie de profiter de chaque jour avec mes coéquipiers ici. Depuis le premier jour, je n’arrête pas de sourire. Je me souviens avoir envoyé ça directement à ma femme. L’atmosphère, l’ambiance, c’est vraiment différent.
Le Greek Freak peut à vrai dire savourer, lui qui a dû cravacher avec sa sélection nationale pour obtenir sa place dans la compétition :
Giannis Antetokounmpo : Je suis heureux d’être ici. Je ne le prends pas pour acquis et je vais en profiter au maximum parce qu’on ne sais jamais si on va avoir droit à une autre opportunité comme celle-ci, sachant qu’il nous a fallu 16 ans pour revenir.
Forcément satisfait de sa simple présence dans la capitale française, Antetokounmpo y a également découvert les joies du village olympique, qu’il partage avec des milliers d’autres athlètes. Une expérience assez délicate pour un compétiteur comme lui, mais qui ne ternit pas son impression globale des Jeux :
Giannis Antetokounmpo : Évidemment, c’est dur pour moi d’être autour de joueurs d’autres pays.
On a beau s’affronter sur le terrain, on les croise à la cafétéria, dans l’ascenseur ou à l’extérieur. Mais l’énergie est différente. Quand je repense déjà à la cérémonie avec tous les athlètes grecs et où j’ai porté le drapeau, au fait de voir les gens venir à Paris pour nous encourager, puis aux matches, à l’ambiance mise par le public et au niveau d’implication des joueurs… C’est vraiment incroyable.
Athlète olympique pour la première fois de sa carrière, Giannis Antetokounmpo ne pouvait semble-t-il pas rêver mieux. De quoi justifier sans doute l’excellent visage qu’il a pu afficher ces derniers jours sur le parquet du stade Pierre-Mauroy avec la Grèce.