Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Suite à sa défaite cinglante subie ce vendredi contre l’Allemagne, l’équipe de France a de fortes chances de retrouver le Canada en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris. Une échéance pour laquelle Shai Gilgeous-Alexander est semble-t-il déjà prêt.
Certes, leur qualification pour les phases finales des Jeux Olympiques de Paris n’était pas remise en cause, peu importe leur résultat de ce vendredi soir. Cependant, les Bleus avaient tout intérêt à s’imposer contre l’Allemagne. En effet, cela leur aurait permis de terminer premiers de leur groupe et d’obtenir a priori un quart de finale plus abordable. Un scénario favorable qu’ils n’ont toutefois pas su provoquer.
Corrigés par les champions du monde en titre (71-85), les hommes de Vincent Collet devraient donc affronter le Canada en quart de finale, ce qui ne dit rien qui vaille les concernant. Ce, même si Victor Wembanyama a tenté d’y voir du positif ces dernières heures en conférence de presse :
Victor Wembanyama : C’est un adversaire qu’on connaît bien. Et je pense que c’est justement bien pour nous qui manquons de repères.
Shai Gilgeous-Alexander avertit cash les Bleus et la concurrence
Comme l’a rappelé Wembanyama, l’équipe de France a croisé à plusieurs reprises les Canadiens ces derniers mois. Or, que ce soit lors de la Coupe du Monde 2023 (65-95) ou durant la préparation aux JO de Paris (73-85), ce sont bien les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander qui l’ont emporté. Et soyez sûr que l’arrière-star ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin après une phase de poules menée de main de maître :
Canada’s Shai Gilgeous-Alexander after going 3-0 in “Group of Death” to advance to quarterfinals of Paris Olympics: “We don’t want to lose. 6-0.” pic.twitter.com/Ty2b6gW6rJ
— Ben Golliver (@BenGolliver) August 2, 2024
Shai Gilgeous-Alexander après être sorti du « Groupe de la Mort » avec un bilan de 3-0 : « On ne veut pas perdre un seul match. On vise le 6-0. »
Invaincus dans ce tournoi malgré des rencontres face à la Grèce, à l’Australie et à l’Espagne, les Rouges et Blancs ont notamment pu s’appuyer sur un Shai en grande forme. Ce dernier tourne en effet à 19.0 points, 4.0 rebonds, 4.0 passes décisives et 1.7 interception par match et représentera donc une menace XXL pour les troupes de Vincent Collet si elles venaient bel et bien à l’affronter mardi.
Avant d’en avoir le cœur net, le sélectionneur tricolore a d’ores et déjà avoué redouter plus globalement l’équipe canadienne dans son ensemble :
Vincent Collet : C’est l’adversaire qui met le plus de pression. Le quart de finale, c’est une nouvelle compétition. Ils sont largement favoris. Il faut qu’on réagisse par rapport à ce qui s’est passé, il faut jouer notre va-tout. On a des chiffres qui attestent que notre défense, depuis le scrimmage contre le Canada, ne fait que baisser.
Adversaire le plus probable de l’équipe de France en quart de finale des JO de Paris, le Canada pourra dans ce cas compter sur un Shai Gilgeous-Alexander avec le couteau entre les dents. Les Bleus sont donc prévenus, tout comme le reste de la concurrence.