Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pilier de l’équipe de France pendant de longues années, Tony Parker a croisé à quelques reprises Team USA sous le maillot des Bleus. Grâce à cette expérience, il a donc pu dresser une comparaison entre la sélection américaine de son époque et d’aujourd’hui.
Lorsqu’il s’agit d’évoquer son palmarès, certains observateurs se contentent de citer celui qu’il s’est forgé en NBA. Ce serait toutefois oublier les prouesses réalisées par Tony Parker avec l’équipe de France, dont il a défendu les couleurs pendant 16 ans. Une période durant laquelle il a notamment remporté l’Euro en 2013, mais aussi une médaille d’argent et deux de bronze sur la scène continentale.
De quoi certainement laisser une part de regret dans l’esprit de l’ancien meneur tricolore, qui n’est jamais grimpé sur un podium planétaire, que ce soit en Coupe du Monde ou aux Jeux Olympiques. Ce, sans jamais se faire éliminer par l’ogre américain, qu’il a malgré tout eu l’occasion d’affronter dans sa carrière FIBA, mais aussi d’observer. Il parait dès lors bien placé pour évoquer son évolution au fil des ans.
Tony Parker évoque le récent changement opéré par Team USA
Spectateur attentif des Jeux Olympiques de Paris, Parker suit évidemment de près le parcours de Team USA. Et quoi de plus logique, sachant que LeBron James et ses partenaires font une nouvelle fois office de grands favoris dans ce tournoi. Récemment interrogée à leur sujet au micro de Yahoo Sports, la légende des Bleus estime d’ailleurs que la sélection US présente bien moins de failles que par le passé :
Tony Parker : Avant, j’aurais dit que le plus dur pour Team USA, c’était de créer un collectif. Mais là, ils ont tellement de joueurs qui ont déjà fait des campagnes FIBA… Kevin Durant joue avec Team USA depuis 15 ans, LeBron depuis longtemps aussi, donc ils savent à quoi s’attendre. Et je pense que maintenant, le basket européen, ils le respectent vraiment. Ils respectent les autres pays.
Du coup, de nos jours, je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui puisse nous faire dire que ça va être dur pour eux de remporter la médaille d’or. Avant, on pouvait dire qu’ils ne respectaient par leurs adversaires ou qu’ils allaient prendre la grosse tête, comme ça a été le cas en 2004. Mais maintenant, leurs joueurs sont tellement respectueux et ils sont tous amis. Donc ouais, je pense qu’ils vont remporter l’or.
Déjà quasiment invincibles dans leur histoire, les Américains le seraient donc encore plus de nos jours selon TP9. Une impression qu’ils n’ont pour l’instant fait que confirmer dans ces JO, eux qui se sont notamment montrés très solides pour leur entrée en lice face à la Serbie (110-84). Reste à savoir s’ils feront preuve d’autant de sérieux sur la suite de la compétition afin de conserver leur titre olympique.
Pour Tony Parker, la rare lacune que présentait Team USA il y a quelques années aurait été gommée. Autrement dit, c’est donc un obstacle encore plus imposant que devront surmonter les nations concurrentes pour espérer rafler l’or aux JO de Paris.