Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Bleus n’ont pas réussi à dominer l’Allemagne ce vendredi, avec à la place une prestation très inquiétante pour les hommes de Vincent Collet. Devant le micro de l’Equipe, Victor Wembanyama a été honnête après ce résultat décevant.
Largement dominée par l’Allemagne, l’équipe de France ne terminera pas première de son groupe dans ces Jeux Olympiques. Une vraie déception pour Victor Wembanyama et ses partenaires, qui n’ont jamais vraiment existé dans cette partie. Le début de match n’était pas mauvais, mais les coéquipiers de Dennis Schroder ont rapidement su élever leur niveau de jeu. Pas les Bleus.
Inquiétant pour une équipe qui joue ensemble depuis des semaines et avec une longue préparation. L’attaque n’était clairement pas en place et l’utilisation de Wembanyama continue de faire débat chez les supporters. Vincent Collet et son staff sont particulièrement critiqués pour leur travail, et on imagine que certains joueurs n’ont pas forcément apprécié les ajustements.
Wembanyama mécontent de la défaite
C’est par exemple le cas de Wembanyama. Il ne vient évidemment pas critiquer son staff directement, mais pour la star des Spurs, il y avait sans doute mieux à faire dans cette partie. Il s’est confié auprès de l’Equipe.
Victor Wembanyama après la défaite des Bleus : « Je ne pense pas qu’on ait eu du mal à rentrer dans le match, mais ils se sont rapidement adaptés, et nous non. On a continué à faire ce qui ne marchait pas. On a vu une vraie détermination chez eux, et nous, on était un peu perdus ce soir. »
Pas optimal du tout avant les quarts, d’autant que l’équipe de France pourrait affronter le Canada de Shai Gilgeous-Alexander, l’un des favoris au MVP la saison dernière en NBA. Et si certains ne suivent pas la compétition du meneur et de ses coéquipiers, sachez qu’ils n’ont toujours pas perdu une rencontre. Pire ? Avec RJ Barrett, Dillon Brooks ou même Jamal Murray, cette équipe sera très difficile à battre.
Wemby reste cependant confiant, persuadé que les prochains jours seront très utiles pour préparer la suite. Pas question de perdre espoir chez les Bleus aujourd’hui.
« On va beaucoup apprendre de nous-même aujourd’hui. On a quelques jours pour se préparer pour le quart de finale. C’est plus qu’une question de volonté, ce sont les moyens qu’ils ont mis en place. Parce que nous, une fois qu’on a mis notre jeu en place, on a trouvé notre élan et on a réussi à leur faire mal en seconde période. On a su leur mettre des coups. Tout le monde a cette volonté, mais pour moi, la différence est au niveau du basket. »
Déception pour les Bleus et Victor Wembanyama, conscient que le plan de jeu était loin d’être optimal. L’équipe de France a maintenant quelques jours pour régler quelques problèmes et espérer créer un exploit pour la suite de la compétition.