Par Mathieu S. | Rédacteur sport
S’il a fait le bonheur de beaucoup de Français avec son aventure chez les Spurs, Tony Parker est loin de faire l’unanimité depuis sa retraite – parfois à tort, parfois à raison. L’ancien meneur multiplie les déclarations qui divisent, et sa dernière sur les Jeux Olympiques ne fait pas exception. On fait le point.
Alors que la France brille dans ces Jeux Olympiques avec un record de Tokyo déjà battu (presque 40 médailles au compteur), il est clair que les athlètes répondent présent. Le BMX a réalisé un triplé ce vendredi soir, tandis que l’athlétisme arrive avec on l’espère quelques surprises. Mais la préparation de certains sportifs a été compliquée, ce que Tony Parker ne semble pas savoir.
Tony Parker massacré après ses propos
Suite au sacre de Teddy Riner ce vendredi notamment, la légende des Spurs a pris la parole sur France 2 pour se féliciter du succès des Bleus jusqu’à maintenant. Alors qui remercier pour ça ? Tony Estanguet par exemple, le président du Comité d’organisation des JO de Paris, ou alors Emmanuel Macron pour son aide envers les sportifs français. Une déclaration qui rapidement a suscité la polémique, d’autant qu’on se souvient que Florent Manaudou et Teddy Riner avaient notoirement critiqué l’action de l’Etat il y a quelques mois.
Mort de chez mort. pic.twitter.com/9UHRi8lS1c https://t.co/4IUvmxV9WT
— Feuille des JO (@fdematch) August 2, 2024
Tony Parker : « C’est pour ça que j’aimerais remercier Tony Estanguet, j’aimerais remercier notre Président Macron. Tout ce qu’ils ont mis en place pour que nos sportifs soient dans les meilleures conditions. Je pense qu’on peut vraiment les féliciter, avec une cérémonie d’ouverture incroyable. Et là on voit le résultat quand on voit toutes ces médailles. Franchement j’espère qu’on sera dans le top 3 à la fin. En tout cas on est bien parti pour battre le record. »
Mais les sportifs français sont-ils vraiment dans les meilleures conditions ? Outre les nombreuses critiques contre les chambres et la qualité de la nourriture dans le village olympique, dont celle de Dennis Schroder, rappelons que beaucoup d’athlètes français ont en réalité galéré pour se préparer au mieux. En cause ? Un manque de financement pour les entraînements et la venue aux JO, certains mettant leur travail ou études de côté pour espérer gagner une médaille.
Selon Radio France, 120 cagnottes ont été créées par des athlètes entre 2023 et 2024 pour entretenir leur rêve olympique.
On rappelle que Tony Parker critiquer les Français qui manifester même pacifiquement pour leur droit .
— 🇵🇸🇨🇩 (@Lecky____) August 2, 2024
Tony Parker n’est décidément pas un nom populaire en France depuis qu’il a pris sa retraite. Le Français multiplie les déclarations qui créent la polémique, quitte parfois à diviser. Et ses propos pour Emmanuel Macron, pour lequel il n’a jamais caché une certaine sympathie, n’ont pas forcément remporté l’adhésion de tous !