Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien qu’il n’ait jamais pris la tête d’un banc en NBA, Mike Krzyzewski a eu l’occasion de diriger LeBron James durant son mandat en tant que sélectionneur de Team USA. Une expérience mémorable sur laquelle il est revenu avec honnêteté.
Avec 42 saisons consécutives passées sur le banc de la prestigieuse université de Duke, il fait partie des entraîneurs les plus légendaires de l’histoire du basket américain. Il faut dire que Mike Krzyzewski totalise cinq titres universitaires et 13 apparitions au Final Four, soit un record NCAA. Un palmarès qu’il a également étoffé avec la sélection US, dans laquelle il a notamment pu côtoyer un certain LeBron James.
Mike Krzyzewski livre le fond de sa pensée sur LeBron James
Nommé à la tête de Team USA en vue des Jeux Olympiques de 2008, « Coach K » y a logiquement sélectionné un LeBron qui roulait déjà sur la concurrence en NBA. L’occasion pour lui de découvrir ce phénomène encore jeune mais diablement talentueux. Il semblerait d’ailleurs que le Young King ait su se mettre son sélectionneur rapidement dans la poche, comme ce dernier l’a déclaré dans The Herd :
Mike Krzyzewski : Dès que j’ai commencé à l’entraîner, j’ai remarqué à quel point il était intelligent. J’étais choqué par l’incroyable athlète qu’il était, aussi. Et en plus de cet aspect athlétique, vous ajoutez du QI basket, une voix de commandant, du leadership et quelque chose que beaucoup de gens n’ont pas, à savoir la volonté de se préparer à gagner. Il est tellement préparé.
Pour moi, Kobe et lui étaient au-dessus de tous les autres en matière de préparation. Que ce soit sur le plan physique, mental ou autre. Et peu importe si c’était à l’entraînement ou en match, quand ils étaient sur le parquet, ils voulaient être les meilleurs. Tout le temps. Et ils en ont payé le prix. Donc tous ceux qui s’attaquent à LeBron sont dingues. On ne verra plus jamais quelqu’un comme lui. Il est unique.
Malgré toute son expérience, lui qui était notamment assistant coach de la Dream Team en 1992, Krzyzewski est donc resté subjugué par toutes les qualités que cumulait déjà LBJ dans les années 2000. Notamment en matière de préparation et de compétitivité, ce qui le pousse à le rapprocher de Kobe Bryant. Et quoi de plus logique au vu du niveau qu’affichait le Chosen One aux JO de Pékin :
2008 Olympics LeBron was just scary 🐐 pic.twitter.com/FphKzBURcO
— 🎭 (@MaskedInLA) June 14, 2024
Mike Krzyzewski a beau avoir vu défiler sous ses ordres des milliers de joueurs dans sa carrière, peu d’entre eux ont fait l’objet de propos aussi flatteurs que LeBron James de sa part. De quoi vous placer un homme dans la hiérarchie all-time.