Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impossible d’évoquer la Dream Team 1992 sans citer le nom de Magic Johnson, illustre membre de l’escouade américaine. Mais l’un de ses coéquipiers avait alors fait des révélations assez dingues sur l’ancien meneur des Lakers… et sans prendre de gants.
À de nombreux égards, la participation de Magic Johnson aux Jeux Olympiques 1992 relève du miracle. En effet, l’ancien meneur des Lakers avait annoncé avoir contracté le SIDA moins d’un an avant le tournoi à Barcelone, prenant sa retraite par la même occasion… et pourtant, le Hall of Famer fut bel et bien co-capitaine avec Larry Bird de l’équipe envoyée en Catalogne pendant l’été suivant.
July 25, 1992: The "Dream Team" at the Barcelona Olympics' opening ceremonies.
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) July 25, 2024
David Robinson, Magic Johnson, Christian Laettner, Clyde Drexler, Karl Malone, John Stockton, Scottie Pippen and Charles Barkley. pic.twitter.com/QZk2fFKGIp
Les propos dingues de Clyde Drexler sur Magic Johnson
Icône de la balle orange, Magic était alors acclamé par les fans du monde entier qui voulaient le voir en action sur les parquets des JO. Mais comme la journaliste Jackie MacMullan l’avait dévoilé dans son livre Dream Team il y a quelques années, certains au sein de Team USA n’étaient pas forcément ravis de la présence du quintuple champion NBA. Clyde Drexler notamment n’aurait pas mâché ses mots sur le sujet :
À cette époque, il ne pouvait pas jouer beaucoup. Il ne pouvait pas défendre son ombre. Il faut comprendre ce qui se passait à l’époque. Tout le monde attendait que Magic meure. Chaque fois qu’il courait sur le terrain, tout le monde avait pitié de lui.
Drexler ne s’était cependant pas arrêté là, clamant que Magic avait gagné le MVP du All-Star Game quelques mois plus tôt parce que tout le monde pensait qu’il allait bientôt quitter ce monde :
Si nous avions su que Magic allait vivre aussi longtemps, j’aurais été désigné meilleur joueur de ce match et Magic n’aurait probablement pas fait partie de l’équipe olympique.
Des propos particulièrement virulents de la part du double finaliste NBA et qui avait d’ailleurs été très mal pris par son homologue. Quoi de plus normal d’ailleurs… Mais l’arrière avait-il réellement tenu un tel discours ? Car ce dernier a clamé peu de temps après les révélations que ça n’avait jamais été le cas, se fendant d’un communiqué clair et net par l’intermédiaire de son ancien franchise des Rockets en 2012 :
Magic et moi sommes amis depuis plus de 28 ans, et je ne dirais jamais des choses aussi blessantes. J’ai pris contact avec Magic pour lui assurer que je n’ai pas tenu ces propos et pour m’excuser auprès de lui et de sa famille d’avoir eu à répondre à quelque chose d’aussi infondé.
Atteint du SIDA et hors de forme, Magic Johnson n’était évidemment pas arrivé aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone dans des conditions parfaites. De là à tenir de tels propos comme l’aurait fait Clyde Drexler, il n’y a qu’un pas…