Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable superstar de cette première semaine des Jeux Olympiques 2024, Léon Marchand a fait chavirer toute la France par son talent, sa simplicité et ses trois médailles d’or glanées. Il faut dire que son niveau ne doit rien au hasard, et cela jusque dans les moindres détails. C’est d’ailleurs pour cela que le Toulousain n’est que rarement aperçu au village olympique… Explications.
Pour venir magnifier une cérémonie d’ouverture réussie et une ambiance au beau fixe depuis le début des Jeux Olympiques, les Français se cherchaient un héros. Avec Léon Marchand, ils l’ont incontestablement trouvé. Sur un nuage, le nageur de 22 ans a déjà amassé 3 médailles d’or, en attendant, il l’espère, de réaliser le quadruplé d’ici quelques jours. Une véritable claque.
Pour exceller dans sa ligne d’eau, Marchand base sa vie entière autour de la performance depuis toujours ou presque. Alors bien évidemment, il est plus attentif aux détails que jamais durant ces JO, et cela même si ça implique un sacrifice majeur : celui de vivre au sein du village olympique et d’en profiter pleinement.
Léon Marchand peu présent au village olympique
En effet, « La Dépêche » nous apprend qu’au regard de la distance entre le village olympique et la piscine olympique où se déroulent les épreuves, Marchand a loué, avec l’aide de la Fédération, une maison du côté de Nanterre. L’objectif est simple : vivre à l’écart des distractions (il a d’ailleurs coupé ses réseaux sociaux), et surtout limiter le temps de trajet. Un membre de la délégation explique :
Ils mettent entre 45 minutes et une heure pour aller à la piscine olympique depuis le village. Léon a trouvé ça long.
C’est pour cette raison que le prodige passe le plus clair de son temps dans cette maison de location durant la compétition, et non pas au village olympique avec ses camarades athlètes. Attention tout de même : au contraire de Novak Djokovic par exemple, Marchand dormirait bel et bien au sein du village d’après l’un de ses proches, qui précise :
L’idée, c’est qu’il ne perde pas d’énergie dans les temps de trajet. Il dort au village olympique mais la journée, il a la possibilité de rester dans la maison louée pour s’y reposer. Tout est optimisé.
On peut toutefois douter de cette affirmation, puisque lorsque des agents de l’antidopage se sont rendus au village olympique pour y trouver Marchand le lundi 29 juillet à 5h45, ils ne l’ont pas trouvé. La raison ? L’athlète dormait dans cette fameuse maison près de Nanterre – il en avait d’ailleurs informé l’autorité, et était parfaitement en règles.
L’anecdote laisse toutefois penser que dans les faits, le nageur passe l’écrasante majorité de son temps du côté de Nanterre, en ne venant que très rarement au village olympique. Mais si tel est le prix à payer pour empiler les médailles, alors banco !
Soucieux de limiter ses temps de trajet et de se concentrer uniquement sur sa mission, Léon Marchand ne fait pas partie de ceux qui profitent au quotidien du village olympique. Qu’importe, le nageur n’a qu’une ambition : continuer à surclasser la concurrence, coûte que coûte. Et c’est évidemment tout ce qu’on lui souhaite, afin que cette douce « Marchand-mania » perdure encore un peu…