Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Icône à part entière dans l’histoire de la NBA, Yao Ming parvenait à tenir la dragée haute à toutes les stars de la ligue, y compris Kevin Garnett. Avec ses coéquipiers de Team USA, ce dernier avoue donc avoir en quelque sorte mis à prix la tête du Chinois.
Certes, ses 2m29 le rendaient de fait immanquable sur un terrain de basket. Cela dit, Yao Ming ne devait pas sa popularité qu’à son immense taille en NBA. Joueur au talent fou, le pivot chinois aurait même pu inscrire son nom dans la liste des plus grands ayant jamais foulé les parquets de la ligue. Ce, si seulement ses blessures malheureusement récurrentes ne l’avaient pas éloigné si souvent des terrains.
Auteur de huit petites saisons outre-Atlantique, le géant natif de Shanghai a malgré tout eu le temps de dominer à de nombreuses reprises les autres intérieurs-stars de son époque. Ses moyennes en carrière de 18.7 points, 9.3 rebonds et 1.3 contre face à Kevin Garnett en sont par exemple la preuve. Il faut dire que ce dernier avait tenté de l’humilier sur la scène FIBA… avant même qu’il ne soit drafté.
Le pari onéreux de Kevin Garnett et Team USA sur Yao Ming
Arrivé en 2002 en NBA, Yao Ming y faisait déjà parler de lui au préalable. Sa présence dans l’équipe de Chine lors des Jeux Olympiques de Sidney n’avait ainsi pas échappé aux joueurs de Team USA, dont faisait alors partie Garnett. Histoire de pimenter un peu leur duel pour leur entrée en lice dans le tournoi, ce dernier aurait donc pris un pari avec ses coéquipiers américains, comme il le raconte à Yahoo Sports :
Kevin Garnett : Les gens ne sont pas au courant, mais on avait mis la tête de Yao Ming à prix. Tous les membres de Team USA, on avait un pari d’un million de dollars sur qui allait être le premier à réussir à dunker sur Yao Ming. Au final, aucun d’entre nous n’y est parvenu. On a tous essayé de dunker sur sa tête mais soit il arrivait à nous contrer, soit on ratait nos tentatives.
Montagne déjà insurmontable à l’âge de 20 ans, le colosse de la « Team Dragon » a donc réussi à mettre en échec ses prestigieux homologues US. Aucun d’entre eux n’a donc hérité de cette somme non négligeable d’1M$. Pas même le voltigeur Vince Carter, qui s’est cependant rattrapé quelques jours plus tard en postérisant pour l’éternité le malheureux Fred Weis face à la France :
Vince Carter’s Dunk of Death over France in the 2000 Sydney Olympics never gets old 😨 pic.twitter.com/x6aAuaHQE2
— Ball Street Journal (@BallStOfficial) July 13, 2021
Participant aux Jeux Olympiques de 2000, soit deux ans avant sa draft en NBA, Yao Ming a croisé d’emblée la route de Team USA et ses stars. Or, ces dernières avaient beau avoir à cœur de dunker sur lui, il les a toutes mises en échec selon Kevin Garnett.