Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Présent dans la liste élargie de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris, Nadir Hifi n’a finalement pas passé le cut avant le début du tournoi. Il suit malgré tout le parcours des Bleus et a donc pu se prononcer sur la controverse qui les entoure.
Si cela n’avait tenu qu’à lui, il ferait bien évidemment partie de l’effectif qui dispute actuellement les Jeux Olympiques de Paris. Or, c’est bien Vincent Collet qui avait le dernier mot dans ce dossier, et qui a donc décidé de se passer des services de Nadir Hifi. Un choix qui en a surpris plus d’un, à commencer par la légende George Eddy, et qui interpelle d’autant plus au vu du début de compétition de l’équipe de France.
En effet, comme cela était pressenti après leur piètre préparation, les Bleus ont affiché de grosses difficultés en attaque sur leurs deux premiers matches à Villeneuve d’Ascq. Y compris lors du succès face au Japon, mardi, durant lequel ils ont dû s’en remettre à un tir miraculeux de Matthew Strazel pour ne pas s’incliner. Un shoot à 4 points qui fait cependant débat depuis à l’international concernant la faute sifflée.
Nadir Hifi se positionne sur le scandale lié au tir de Matthew Strazel
Pour de nombreux observateurs témoins de l’action clutch signée Strazel, les abitres ont commis une erreur en lui accordant un coup de sifflet salvateur. Désigné fautif, Yuki Kawamura estime lui-même ne pas l’avoir déstabilisé, ce qui n’a fait qu’accroître le sentiment d’injustice pour les Nippons. Hifi, lui, défend l’opinion inverse, et a pour cela utilisé deux captures d’écran qui devraient à ses yeux mettre fin à cette discussion :
🤫🤫🤫🤫🤫🤫 MERCI ! pic.twitter.com/iuUdbiTdA2
— Nadir Hifi (@NadirHifi) July 31, 2024
Que ce soit avec sa main gauche sur la hanche du meneur tricolore, ou bien avec sa main droite heurtant le bras droit de son homologue, Kawamura serait donc bel et bien fautif sur la fameuse séquence. C’est en tout cas l’avis que soutient Hifi, qui espère donc mettre tout le monde d’accord avec son intervention. Et il semblerait que cette dernière ait eu l’effet escompté auprès de quelques internautes :
Nadir Hifi s'y connait bien plus dans ce genre de shoot que n'importe qui donc je le crois.
— PSG/999 (@copie_je) July 31, 2024
FAUTE.
Tandis qu’une partie de la planète basket continue de crier au scandale sur la fin de match entre la France et le Japon, Nadir Hifi prouve que la faute accordée à Matthew Strazel ne sortait pas de nulle part. À voir si cela suffira à atténuer les tensions.