NBA – Paul Pierce : « Kevin Garnett était furax contre Dirk, il était persuadé qu’il l’avait traité de…

Les légendes NBA Dirk Nowitzki (gauche) et Kevin Garnett (droite)
SHOWTIME (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Stars des années 2000 en NBA, Kevin Garnett et Dirk Nowitzki ont livré de mémorables duels. Paul Pierce a assisté à pléthore d’entre eux, dont un lors duquel son coéquipier s’est insurgé contre les prétendues insultes racistes de son homologue allemand.

Publicité

S’il fallait lister les joueurs les plus dominants du début du millénaire en NBA, leurs noms feraient sans aucun doute partie des premiers cités. Il faut dire que Kevin Garnett et Dirk Nowitzki ont tous deux été sacrés MVP, respectivement en 2004 et 2007, et ont cumulé des dizaines de sélections au All-Star Game. Sans parler des bagues de champion qu’ils ont bien évidemment remportées au cours de leur carrière.

Vous l’aurez compris, les batailles entre les deux intérieurs-stars se voulaient presque immanquables durant leurs grandes heures. D’autant plus en tenant compte du haut niveau qu’affichaient leurs équipes à cette période. La tension s’avérait donc généralement élevée lorsqu’ils se retrouvaient face à face sur le parquet, ce qui pouvait conduire à certains craquages, notamment en ce qui concerne le Big Ticket.

Publicité

Les folles accusations de Kevin Garnett sur Dirk Nowitzki

Survolté sur le terrain, Garnett avait l’habitude d’utiliser sa maîtrise du trash-talking pour déstabiliser ses adversaires. Nowitzki, lui, était moins réputé dans le domaine, mais restait capable de perturber son vis-à-vis de diverses manières. Et à en croire KG, l’une de ses techniques consistait… à utiliser des injures à caractère raciste. C’est en tout cas ce qu’a raconté hilare Paul Pierce au micro de la Kevin Hart’s LOL Radio :



Paul Pierce : On affrontait les Mavs à Dallas et Dirk était en train de botter les fesses de KG. Moi, j’étais sur l’aile à défendre sur un mec dans le corner, et Dirk a fait un move qui a poussé KG à faire faute. KG était furax contre lui, il était persuadé qu’il l’avait traité de n***o ! J’étais là, « Mec, j’étais juste à côté, il n’a pas fait ça. » Il m’a répondu, « Si, il l’a dit en allemand ! » Je vous promets qu’il m’a dit ça.

Publicité

Une version difficile à croire, encore plus en tenant compte du récit de Pierce, pour sa part convaincu de ne pas avoir entendu Dirk prononcer de tels mots. Ce dernier n’avait à vrai dire pas besoin de cela pour prendre le dessus sur son homologue. Après tout, il affiche face à lui des moyennes de 23.9 points et 8.8 rebonds en carrière et a réalisé plusieurs highlights sur sa tête, dont cet incroyable game-winner au TD Garden :

Publicité

Pas forcément habitué à se faire marcher dessus en NBA, Kevin Garnett ne prenait semble-t-il pas très bien le fait de voir Dirk Nowitzki le dominer. De là à l’accuser de racisme en plein match, le Big Ticket est sans doute une fois de plus allé trop loin.

Déclarations Dirk Nowitzki Kevin Garnett NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus