Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que ceux Jeux Olympiques de Paris sont pleinement lancés et que la compétition bat son plein, les polémiques se font plutôt rares. Mais la délégation américaine, par la voix de l’une de ses plus grandes stars Simone Biles, a jeté un pavé dans la mare en critiquant un pan bien précis du village olympique. Et on ne peut pas dire que les formes y aient été mises sur ce coup !
Délégation phare de chacune des Olympiades, tant en nombre qu’en rayonnement et en nombre de médailles, Team USA réalise pour l’instant une entrée plutôt tranquille dans la compétition. Qu’à cela ne tienne : l’athlétisme pointera bientôt le bout de son nez, et c’est une véritable razzia que les Américains devraient réaliser, comme à leur habitude.
Dans l’attente, chacun a pris possession de ses quartiers dans le village olympique. Mais alors que les derniers échos étaient plutôt bons, la championne Simone Biles et l’une de ses coéquipières se sont publiquement plaintes de la nourriture qui y était servie. Et forcément, de telles déclarations font des remous.
Simone Biles et Team USA critiquent la cuisine du village olympique
Dans des propos rapportés par le Parisien, la légende vivante de la gymnastique n’a en effet pas caché ne pas être impressionnée par la nourriture mise à disposition au village olympique :
Ce n’est pas vraiment de la cuisine française dans le village comme vous pouvez en manger en dehors. Nous (aux Etats-Unis), c’est un peu plus sain…
Dans la même veine, sa coéquipière Hezly Rivera, 16 ans, n’a pas non plus nié sa déception, en se montrant même encore plus cash :
Je ne pense pas que la nourriture soit très bonne ici. La cuisine française est censée être bonne… mais pas ce qu’on a ici, je ne suis pas sûr que ce soit le top. Mais bon, ça fait le job…
Il ne s’agit-là pas de la première polémique autour de la nourriture au village olympique. En début de quinzaine, un problème de quantité avait été soulevé, puisque les oeufs et les grillades, aliments particulièrement prisés, avaient dû être rationnés. Rapidement, les prestataires ont été chargés d’augmenter les quantités fournies, ce qui a permis à cette situation de rentrer dans l’ordre.
De leur côté, les Britanniques ont préféré jeter l’éponge. Furieux de la nourriture qu’il estimait trop peu qualitative et quantitative, le directeur de la délégation Andy Anson avait annoncé faire appel à un chef cuisinier spécial, chargé de nourrir les athlètes venus d’outre-Manche. Une polémique qui avait fait jaser, et que les propos de Biles et Rivera viennent remettre au goût du jour.
Si le village olympique a été validé par certains grands noms, comme Rafael Nadal, les critiques sont quotidiennes ou presque de la part des athlètes. Forcément, la résonance est encore plus grande lorsque les plaintes émanent d’une star comme Simone Biles, qui s’est toutefois affichée un peu plus tard sur ses réseaux en dégustant un véritable pain au chocolat à la française. Tout n’est pas si mal…