Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans l’histoire du basket, rares sont les basketteurs qui peuvent tenir tête à Kobe Bryant en termes de popularité. Véritable icône aux quatre coins du globe, il était particulièrement apprécié en Chine. En 2008, pendant les Jeux Olympiques de Pékin, il s’exprimait sur le sujet.
Kobe Bryant est une légende dans le monde entier, mais derrière les États-Unis, c’est peut-être en Chine qu’il était le plus apprécié. Parce qu’il incarnait des valeurs importantes dans l’Empire du Milieu, le Mamba était accueilli comme une véritable superstar à chaque fois qu’il s’y rendait. Même LeBron James était impressionné par cette frénésie généralisée.
"I thought I was famous until I got [to China] with Kobe."
— NBAinthezone™️ (@NBAinthezone) January 14, 2024
– LeBron James in 2008 pic.twitter.com/xWWOMO3Dxy
LeBron James : Je pensais que j’étais célèbre, jusqu’à ce que j’aille en Chine avec Kobe.
Kobe Bryant cash sur les Jeux de Pékin en 2008
Héros des Jeux Olympiques de Paris, LeBron James n’était pas aussi populaire en 2008 lors de l’édition de Pékin. C’est Kobe Bryant qui était attendu à la sortie de l’hôtel nuit et jour par ses admirateurs, qui ne pouvait pas faire un mètre sans être pris en photo, ce qu’il vivait plutôt mal. Il s’était exprimé sur cet engouement devant les journalistes du monde entier.
Ça fait beaucoup de choses à gérer et je trouve ça un peu gênant pour être honnête avec vous. J’essaye simplement de m’intégrer, donc vous savez, je baisse la tête parce que je veux faire partie de ce rassemblement d’athlètes.
Kobe Bryant n’a clairement pas vécu la meilleure des olympiades en 2008.
Amoureux de sport et d’excellence, le Mamba aurait aimé profiter d’un certain anonymat pour pouvoir se rendre sur d’autres épreuves et assister aux exploits de ses compatriotes ou de légendes comme Usain Bolt. Malheureusement pour lui, ses déplacements devaient être limités en raison de la ferveur presque maladive de ses fans chinois.
En tout cas, malgré ce petit malaise, Kobe avait peut-être fait le plus beau cadeau possible à cette foule admirative : une performance merveilleuse dans la plus belle finale de l’histoire. Avec 20 points, 6 passes décisives, 3 rebonds et 2 contres, notamment dans les dernières minutes, il avait largement contribué à la reconquête des Américains.
Kobe Bryant était un héros en Chine, et il était traité comme tel lors des Jeux Olympiques de 2008. Il trouvait cela gênant, car il rêvait de pouvoir vivre une aventure normale, comme tous les autres athlètes.