Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme à chaque édition des Jeux Olympiques, les équipes de basket des États-Unis ne résident pas dans le village des athlètes. Un grand média américain a mené son enquête et vient de dévoiler la somme dépensée pour loger tout ce beau monde. On parle évidemment de millions de dollars.
Les Jeux Olympiques ne sont pas qu’une simple compétition sportive, c’est aussi un immense bouillon de culture et le temple de l’égalité. Le village des athlètes est la meilleure représentation de cela, puisque toutes les délégations et leurs représentants sont logés à la même enseigne. Mêmes lits, même cantine, mêmes chambres… Sur le papier il n’y a pas d’exception, même pour les légendes comme Rafael Nadal.
Le problème, et c’est le cas à chaque édition, c’est que certains n’y trouvent pas leur bonheur. Dennis Schröder par exemple, qui s’est rendu au village avant la cérémonie d’ouverture, a déploré la qualité de la nourriture mise à disposition des olympiens. De même que le tennisman espagnol s’est plaint du manque de serviettes dans les chambres, et donc du manque de confort.
Le coût hallucinant du logement de Team USA à Paris
LeBron James et ses coéquipiers de Team USA n’ont pas ce problème, puisqu’ils ont décidé de se prendre un palace dans Paris, très proche de ce qu’ils peuvent connaitre tout au long de la saison en NBA. Ils y resteront jusqu’au bout de la quinzaine s’ils vont en finale, ce qui va coûter une somme pharaonique au comité américain. Forbes détaille tout cela :
Loger 24 superstars de NBA et de WNBA, plus les staffs et les familles, dans environ 700 chambres, n’est jamais facile, ni donné. Entre la contribution de la Fédération américaine et les autres ressources fournies par le comité olympique, nous estimons qu’ils ont dépensé plus de 15 millions de dollars pour les seules équipes de basket. Une somme astronomique par rapport à d’autres disciplines.
Selon Phil Andrews, patron de la fédération d’escrime, envoyer ses 20 athlètes à Paris n’a coûté « que » 300.000 ou 400.000 dollars. Mais Team USA a des besoins différents, notamment au niveau de la sécurité, avec certains des athlètes les plus populaires de la planète dans l’effectif. En sortant du village olympique, les équipes ont aussi un meilleur contrôle de leur emploi du temps, de leur nutrition et des visites des familles.
Les Jeux Olympiques ne sont pas qu’une histoire de sport, c’est aussi une histoire de gros sous. Quel autre pays que les États-Unis peut dépenser 15 millions pour loger ses équipes de basket dans un palace ? Mais le comité américain a-t-il le choix ? Pas vraiment, car il est difficile d’imaginer Joel Embiid et ses 2m13 dans les lits en carton du village. Dommage, car Kevin Durant aurait aimé les tester.
Depuis des années et des années, les équipes de basket de la délégation américaine résident ailleurs que dans le village olympique. Une question de confort pour des athlètes aussi imposants, mais aussi de sécurité.