Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Battu en simple et en double, Rafael Nadal quittera prochainement le village olympique pour prendre quelques jours de vacances. Mais outre ses résultats décevants, en gardera-t-il un bon souvenir ? L’Espagnol a en tout cas un avis bien tranché sur ce village olympique qui fait tant parler, et il l’a fait savoir.
Rafael Nadal le sait : il est au crépuscule de sa carrière. Désireux de prolonger le plaisir autant que possible, comme Roger Federer il y a quelques années, celui qui a remporté Roland-Garros à 14 reprises s’est battu comme un beau diable pour arriver aux Jeux Olympiques dans la meilleure forme possible… en vain. Car à 38 ans, Nadal est bien conscient qu’il n’y aura pas d’autres Olympiades pour lui.
Éliminé en double ce mardi soir, le Taureau de Manacor a néanmoins vu son tournoi en simple s’arrêter abruptement, dans une lourde défaite face à Novak Djokovic (6-1, 6-4). Et si le respect mutuel est plus que jamais présent entre les deux hommes après ce 60ème affrontement, ils ne sont pas d’accord sur tout. À commencer par le village olympique.
Rafael Nadal pas d’accord avec Novak Djokovic sur le village olympique
Dans des propos rapportés par Tennis365, l’Espagnol a fait part de son bonheur de vivre l’expérience au sein de ce village olympique, en dépit des critiques de certains athlètes :
Bien sûr, pour nous, c’est un peu moins confortable et nous sommes habitués à séjourner dans des hôtels ou des maisons où les choses sont probablement plus confortables que dans le village mais, je pense que jouer des Jeux Olympiques sans être dans le village, c’est comme participer à un autre événement. Ce n’est qu’une fois tous les quatre ans et pour moi, personnellement, cela n’a pas de sens de rester à l’hôtel. Nous restons à l’hôtel toutes les semaines.
Des propos en réponse directe à ceux de Novak Djokovic, qui, lui, avait fait savoir qu’il logerait à l’hôtel cette année :
L’une des raisons est pour ma vie privée. Je voulais plus d’intimité et rester concentré sur le tournoi. Le village est l’une des meilleures expériences pendant les JO parce que c’est là que vous ressentez l’énergie. Je vais aller visiter le village mais je n’y resterai pas car je sens que c’est mieux pour moi.
Décidément bavard, Nadal a également poussé un coup de gueule non pas sur le village olympique, qu’il affectionne donc, mais sur le format du tournoi de doubles. Engagé avec Carlos Alcaraz jusqu’à leur défaite ce mercredi soir, il déplore le système de super tie-break à 10 points instauré lorsque les deux équipes sont à égalité à un set partout :
Je pense qu’il est totalement inutile de disputer des Jeux Olympiques avec un super tie‐break. Dans un tournoi en circuit, c’est compréhensible car cela permet aux joueurs en simple de concourir également en double, mais les Jeux ont lieu tous les 4 ans, ce sont les matches de double les plus importants de notre vie, et ce format est un peu une loterie.
En double, tout peut se compliquer très rapidement. C’est ce que nous avons vu avec Carlos dans le deuxième set mardi. Pourtant, on jouait mieux qu’eux, on avait davantage d’opportunités mais tu te retrouves au tie‐break, tu le perds et derrière, il faut tout jouer sur un super tie‐break.
Très honnête sur l’organisation de ces Jeux Olympiques, Rafael Nadal distribue à la fois les bons et les mauvais points. Satisfait de résider dans le village olympique en dépit d’un confort moindre que ce à quoi il est habitué, il n’est en revanche pas fan du super tie-break qui, il le craint, pourrait lui coûter une médaille. Voilà qui est dit !