Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malmenée de bout en bout par des Japonais tenaces et emmenés par un grand Yuki Kawamura, l’équipe de France s’en est finalement sortie après prolongation (90-94), ce mardi. Lucide, Victor Wembanyama a dressé un premier constat nuancé de ce succès.
Et dire que le Japon a passé plus de huit minutes sans son leader, Rui Hachimura, sur la fin de rencontre. Expulsé après deux fautes anti-sportives, le joueur des Lakers a bien failli voir ses coéquipiers, et notamment un immense Yuki Kawamura (29 points), créer la surprise face à l’équipe de France, ce mardi. C’était cependant sans compter un tir héroïque à 4 points signé Matthew Strazel, synonyme de prolongation :
Un shoot digne des plus grands pic.twitter.com/NOpbFT4jsG
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) July 30, 2024
Victor Wembanyama contrarié après la victoire contre le Japon
Revenus d’entre les morts à 84-84, les Bleus ont su faire preuve de sérieux dans les cinq minutes de jeu supplémentaires pour s’imposer dans la douleur (90-94) et rester invaincus dans ces Jeux Olympiques de Paris. Ils peuvent pour cela remercier Victor Wembanyama, auteur de 8 des 10 points de son équipe dans l’overtime. Cela n’a toutefois pas empêché ce dernier de regretter ce scénario au micro de France TV :
Victor Wembanyama : On a été capables de fournir des efforts dont on a besoin, notamment dans les grands matches, mais on n’était pas censés en avoir besoin aujourd’hui. On est censés tuer le match avant. Maintenant, je pense que c’est bien qu’on vive ce genre de choses en match de poules. Ça prouve qu’on a des tripes et qu’on a ce qu’il faut pour aller plus loin. (…)
Comme après le dernier match, on se réjouit d’avoir gagné aujourd’hui et de chaque victoire aux JO. On est simplement déjà concentrés sur la suite.
En tête de leur groupe avant le match entre le Brésil et l’Allemagne, Wemby et ses coéquipiers ont donc fait un grand pas vers les quarts de finale, sans toutefois totalement se rassurer. Cela pourrait éventuellement passer par un succès plus convaincant contre la Mannschaft, vendredi, dans un stade Pierre-Mauroy sans doute encore bouillant. Une ambiance qu’a une nouvelle fois saluée Victor :
Victor Wembanyama : Je n’en attendais pas moins après ce qu’on avait vu le premier jour. C’est juste incroyable. Ça donne énormément de force, notamment quand c’est dur en fin de match.
Certes satisfait de ne pas s’être incliné contre de redoutables Japonais, Victor Wembanyama aurait malgré tout préféré ne pas avoir à s’employer comme il a dû le faire en prolongation. Souhaitons que cela fasse office de victoire fondatrice pour la suite.