Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Vainqueur sans trembler ce lundi (6-1, 6-4), Novak Djokovic a émergé victorieux de son 60ème match en carrière face à Rafael Nadal. Mais après 20 ans à croiser le fer aux quatre coins du globe, où en est la relation entre les deux hommes hors des terrains ? Au micro d’un média serbe, « Nole » y est allé franco, levant le voile sur cette question que chacun se pose.
S’il sera difficile de déloger la rivalité qui a opposé Roger Federer à Rafael Nadal dans le coeur des fans, force est de constater que celle entre l’Espagnol et Novak Djokovic est sacrément impressionnante. Une nouvelle page en a été écrite ce lundi à Paris, mais malheureusement, un Nadal trop diminué par les blessures et les années n’a pas pu faire illusion bien longtemps contre le recordman du nombre de titres en tournois du Grand Chelem.
Il n’en reste pas moins que l’opposition des titans a beaucoup fait parler, et que la fameuse question est revenue sur la table : Djokovic et Nadal sont-ils amis ? Désireux de trancher l’affaire une bonne fois pour toutes, le natif de Belgrade a pris la parole sur le sujet après la rencontre.
Djokovic réfute toute amitié avec Nadal… mais ouvre la porte
Interrogé par le média serbe Sportkub, le « Djoker » a en effet clairement fait savoir qu’il n’était pas ami avec son rival Espagnol. Néanmoins, il n’exclut pas que leurs relations se réchauffent à l’avenir :
Non, il n’y a pas de fraternité. Nous sommes davantage des rivaux et des collègues. C’est difficile d’être proche. Il y a beaucoup d’informations que nous dissimulons, car à ce niveau-là on ne peut pas trop se rapprocher de son rival. Nous pratiquons ce sport depuis longtemps, et j’espère que nous pourrons améliorer nos relations à l’avenir.
Fair-play, et déçu pour l’Espagnol « qu’il n’ait pas pu être à son meilleur niveau », Djokovic est en tout cas fier de cette incroyable rivalité entre le Taureau de Manacor et lui :
On avance, on verra s’il y aura davantage de rencontres entre nous dans les grands tournois. Lui et moi choisirons nos compétitions, et je ne sais pas comment il se sent.
Aucune rivalité au tennis ne compte 60 matchs. Des duels épiques, les finales du Grand Chelem les plus longues de l’histoire, un style principalement depuis la ligne de fond… Aujourd’hui ‘avais envie d’être agressif dans ce match, de le faire bouger le plus possible, car l’enjeu est grand, et la confiance est nécessaire. En tout cas, je lui souhaite tout le meilleur.
Dans son style caractéristique, le Serbe en a également profité pour revenir sur le moment où, après son break décisif à 4-4 dans le deuxième set, il a pointé son doigt à son oreille pour provoquer le public français :
Les gens remarquent quand je réagis, mais ils ne voient pas ce qu’il se passe jusqu’à ce moment-là. Il y a eu un moment où après un ace, cet homme me disait des choses inappropriées. Je lui ai donc envoyé un joli baiser, il en rêvera ce soir ! (sourire)
Immenses rivaux, Rafael Nadal et Novak Djokovic auront peut-être le temps de devenir amis à l’issue de leur carrière, comme ce fut le cas entre l’Espagnol et Roger Federer il y a quelques années. Mais pour l’heure, c’est encore la compétition qui prime entre ces deux légendes vivantes, même si le temps semble avoir rattrapé Nadal pour de bon. Espérons qu’il reste au moins une rencontre à savourer…