Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Gilbert Arenas a toujours des avis très tranchés et très clivants sur les joueurs étrangers en NBA. Il vient par exemple de donner une nouvelle vision assez intéressante sur les Européens de la ligue, qui, selon lui, ne sont bons que pour deux choses.
Gilbert Arenas a une place particulière dans l’histoire de la NBA, dans le sens où il s’est surtout distingué par des polémiques extra-sportives… Alors oui, il était capable de mettre 60 points sur la tête de Kobe Bryant au Staples Center dans une victoire. Oui, il avait aussi un jeu en avance sur son temps avec son adresse lointaine et sa vitesse largement au-dessus de la moyenne.
Mais ce que les fans retiendront toujours de son passage chez les Wizards, c’est sa terrible altercation avec son coéquipier Javaris Crittenton, qui s’est terminée avec des armes à feu sorties dans le vestiaire. Ce n’était que de l’intox, et heureusement, car la ligue ne se serait jamais relevée d’un tel drame s’ils avaient appuyé sur la détente.
L’avis cash de Gilbert Arenas sur les Européens
15 ans après, l’image de l’Agent 0 ne s’est pas forcément améliorée, puisqu’il est désormais vu comme un consultant aux tendances xénophobes. Il suffit de lire ses propos scandaleux sur l’équipe olympique du Soudan du Sud pour comprendre les raisons de cette réputation. De passage dans le podcast de Jeff Teague, il a donné un nouvel avis cinglant sur le basket européen :
Aujourd’hui, je pense que si tu mesures moins de 1m95, tu dois avoir d’énormes qualités athlétiques. Demain, tous les meneurs feront au moins 2 mètres, surtout avec les joueurs étrangers. Enfin c’est particulier, car les Européens ne sont bons que pour jouer sur deux postes : ailier fort et pivot. Chez les joueurs de 2m10, les Américains sont largement derrière.
Si une équipe recherche un excellent intérieur, aujourd’hui il faut se tourner vers l’Europe. Ici, depuis le lycée, les grands sont bloqués à l’intérieur. De l’adolescence au monde professionnel, t’es coincé dans la raquette. En Europe, ils apprennent les fondamentaux du meneur et de l’arrière à tout le monde. En revanche chez les meneurs, ils n’ont pas la vitesse et les qualités athlétiques. Luka domine parce qu’il est immense. Mais derrière lui, qui est le meilleur ?
Pour Gilbert Arenas, les Européens ne seraient bon qu’à évoluer à l’intérieur, car ce sont les postes où la différence est la plus notable avec les Américains. Ici on apprend les fondamentaux techniques et tactiques à tous, alors que de l’autre côté de l’Atlantique, les plus grands sont souvent limités à des rôles basiques. Entre Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama ou encore Alperen Sengun, il marque peut-être un point.
Oui, les Européens dominent surtout à l’intérieur sur ces dernières années, ce qui pourrait donner raison à Gilbert Arenas. Espérons qu’un meneur comme Nolan Traoré pourra changer cette tendance à l’avenir.