NBA – La mère de Michael Jordan cash : « Aujourd’hui, ce serait vu comme de la maltraitance »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Michael Jordan et sa mère Deloris sont très proches. Celle qui a élevé la légende des Bulls a alors raconté une anecdote, et la punition qu’elle lui faisait subir avant qu’il puisse mettre les pieds sur les parquets de la ligue.

Publicité

Michael Jordan est le plus jeune de sa famille de quatre frères et soeurs. Et même s’il n’était pas encore une star lors de son enfance et son adolescence, la légende des Bulls avait le don de se faire bien remarquer. En vérité, c’était plutôt en raison des ennuis qu’il s’attirait que l’attention était tournée vers lui. Auparavant, il était impliqué dans le basket, tout comme le baseball et le football américain.

Mais le Hall of Famer avait aussi un certain goût pour la bagarre. À l’âge de 12 ans, il avait été suspendu de son école pour ce motif. Durant cette période, il n’était alors pas question que sa mère Deloris puisse laisser son fils rester à la maison regarder la télévision après ses bêtises. Comme rapporté par ESPN, la maman réservait ainsi une punition spéciale à son enfant dans ces cas-là.

Publicité

La punition de la mère de Michael Jordan quand il était enfant

Il m’a dit qu’aujourd’hui, ce serait vu comme de la maltraitance. Mais c’était un âge difficile et je savais que je devais créer un précédent. Je l’ai emmené au travail et je l’ai fait rester dans la voiture toute la journée pour lire. Je pouvais le voir depuis la fenêtre de la banque. Je voulais qu’il sache que je le surveillais en permanence.



Nous sommes allés déjeuner, et après le dîner, je connaissais une dame à la bibliothèque, alors il est resté là et a continué à lire. (…) Il ne nous a plus causé d’ennuis par la suite.

À 15 ans, Michael Jordan n’avait pas forcément le physique d’un basketteur professionnel en devenir. Il ne mesurait qu’environ 1m80 à cette époque, c’est pourquoi sa mère insistait sur les études avec son fils. Elle a aussi révélé que c’était même un complexe pour le sextuple champion NBA.

Publicité

Michael Jordan : Maman, je veux vraiment être grand

Deloris Jordan : Va mettre du sel dans tes chaussures et prie. C’est la base de l’histoire qui est devenue un best-seller pour enfants, qu’elle a écrit avec sa fille Roslyn.

Plus petit que ses coéquipiers au lycée, le jeune Jordan allait même jusqu’à se plaindre à ses parents au sujet de sa taille. Simple coïncidence ou non, force est de constater que la promesse de Deloris a fini par se concrétiser.

Il me disait que j’étais idiote, mais je devais l’apaiser pour pouvoir finir le dîner. Puis son père entrait et lui disait qu’il voulait être grand. Nous lui disions : « Tu l’as dans le cœur. La grandeur est en vous. Tu peux être aussi grand que tu le souhaites dans tes pensées. »

Publicité

Pour la plupart des gens, quand on prononce le nom de Michael Jordan, on pense à cette personne à l’aura mythique. Mais comme tout enfant, lorsqu’il faisait des bêtises, il avait le droit à une punition. Son supplice était alors de devoir lire pendant toute la journée.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus