Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Team USA a débuté ses Jeux Olympiques de la meilleure des manières ce dimanche, avec une performance folle de Kevin Durant en cadeau. Et visiblement impressionné par le public français, le joueur des Suns n’a pas boudé son plaisir comme il l’explique à l’Equipe.
Favoris pour cette compétition avec un roster absolument dingue, Team USA a commencé ses Jeux Olympiques avec un énorme avertissement. Une victoire 110-84 pour les hommes de Steve Kerr contre la Serbie, et ce malgré une première mi-temps plutôt serrée. Il a fallu attendre un peu pour voir cette équipe prendre de l’avance, notamment sous l’impulsion d’un Kevin Durant injouable.
Kevin Durant heureux de son retour avec Team USA
Avec 23 points à 8/9 au tir dans cette partie (dont 21 unités, 8/8 en première mi-temps), le Slim Reaper n’a pas manqué son retour à la compétition. Il a été incroyable pour Team USA alors qu’il vient pourtant de rater toute la préparation à cause d’une blessure au mollet. Pas un problème pour Durant, qui s’est confié auprès du journal l’Equipe après ce succès.
« J’étais fatigué sur la fin, je ne vais pas vous mentir ! (il sourit). Mes poumons doivent se réhabituer à l’intensité d’un match. Je n’avais pas joué la moindre opposition depuis les playoffs. Ça fait du bien de rentrer des tirs. Mon rôle était de créer des espaces et de mettre mes shoots. Je suis content d’avoir pu le faire. Je le sentais si bien quand mon dernier tir a quitté mes mains. Je voulais finir à 100%, ça ne l’a pas fait. »
Durant n’a pas joué de la préparation afin de préserver son mollet et éviter une possible rechute. Steve Kerr aurait sans doute aimé le garder au frais encore un peu plus longtemps, mais Team USA avait besoin de lui comme LeBron James l’a reconnu après cette partie. Sortir du banc pour Durant n’est en tout cas pas un problème.
« Je suis resté prêt, concentré sur le plan de jeu sans faire en sorte de focaliser l’attention sur moi une fois sur le terrain. J’ai dit au coach que je ferai tout ce dont il a besoin de ma part. Je m’adapterai à toutes les situations. C’est marrant de devoir découvrir de nouveaux rôles. »
On ne sait pas encore ce qu’a prévu Kerr pour la suite, mais une titularisation de Durant pour le prochain match n’est pas impossible. Peu probable puisqu’il a besoin de retrouver du rythme, mais la lineup à trois arrières (avec Jrue Holiday au poste 3 actuellement) a montré de sérieuses limites avec Team USA. Pour l’heure, KD profite simplement de son retour, lui qui a beaucoup aimé l’ambiance. Les fans français apprécieront.
« C’était incroyable ! 27 000 personnes… J’ai vu tellement de maillots NBA différents dans les tribunes ! J’aime quand le basket rassemble les gens comme ça. »
La victoire, le retour réussi et le tout dans une superbe ambiance ? Kevin Durant a passé un bon dimanche avec Team USA. Les fans étaient heureux de son retour, contrairement à la Serbie. La suite de son tournoi s’annonce spéciale on l’espère.