Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’occasion de cette 33ème édition des Jeux Olympiques, LeBron James et ses coéquipiers de Team USA ont décidé de ne pas résider au village olympique prévu pour les athlètes. Un choix qui ne plaît pas à tout le monde et notamment Nelson Monfort, très critique envers la sélection américaine et sa superstar des Lakers.
La compétition sera plus serrée que jamais cette année, mais Team USA reste quand même la grande favorite au basket-ball. Après le fiasco du dernier Mondial, les Américains n’ont voulu prendre aucun risque et ont donc envoyé la crème de la crème à Paris avec LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant pour porter l’équipe à une cinquième médaille d’or olympique consécutive. Une armada terrifiante.
Fidèles à leurs ambitions, les athlètes US veulent tout rafler et pour cela, ils n’hésitent pas à aller à contre-courant des tendances pour faire ce qui leur semble être le mieux. En l’occurence et à l’image de Novak Djokovic, qui s’est justifié à ce sujet, les basketteurs ont décidé de ne pas dormir dans le village olympique mais bien dans un hôtel cinq étoiles à Lille. Une mesure décriée par le légendaire Nelson Monfort sur le plateau de C dans l’air.
En pleins JO, le coup de gueule de Nelson Monfort
Nelson Monfort : Moi, je ne suis pas un très grand fana de ces sportifs milliardaires [LeBron James est le seul milliardaire de la compétition, ndlr] qui viennent participer aux Jeux Olympiques. (…) Vous plaisantez ? Il y en a énormément ! L’équipe de Dream Team – déjà ce mot je le trouve assez prétentieux – cette équipe de basket américaine qui ne loge pas au village olympique… Vous pensez bien que ça, ce sont des gens qui logent dans des hôtels 4 ou 5 étoiles, je connais un directeur d’hôtel parisien qui reçoit certains athlètes de grand renom.
Les Jeux Olympiques c’est une seule et même épreuve, une seule et même famille. Qu’est-ce qu’on demande ? On demande 16 jours ensemble, pas quatre ans ensemble ! Je trouve que ce mélange, il y a quelque chose qui ne me plaît pas. (…) Les Jeux Olympiques c’est une famille, et on demande à cette famille de rester ensemble pendant 16 jours et d’être dans les mêmes conditions.
Monfort s’attaque également aux représentants du sport et du tennis mais ce sont surtout ceux de Team US qui subissent ici ses foudres. Rappelons cependant que sur l’aspect purement pratique, résider au village olympique n’a guère d’intérêt pour les basketteurs américains. Les phases de poules ont effectivement lieu à Lille et non pas à Paris (1 heure en train). Il y a par ailleurs le problème des installations jugées insuffisantes sur lequel s’est déjà exprimé Kevin Durant…
L'équipe américaine ne veut pas dormir dans des lits en carton et manger de la nourriture pauvre en calories.
— Alfred (@Alfred__info) July 27, 2024
Pour Nelson Monfort, il est intolérable que les basketteurs de Team USA ne posent pas leurs valises au village olympique et il n’apprécie guère leur côté élitiste dû à leur richesse. D’un autre côté, c’est devenu une tradition pour la sélection US de s’installer autre part lors des JO… et s’ils en tirent ainsi plus de confort, on comprend pourquoi.