Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’instar de nombreux combattants MMA, Baysangur Chamsoudinov suit de près l’évolution du conflit entre Israël et la Palestine. Nouveau membre du PFL, « Baki » a d’ailleurs réagi avec un message fracassant à la dernière tragédie en date.
Plus que jamais, Baysangur « Baki » Chamsoudinov fait partie des plus gros noms du MMA français. Il a vaincu Cédric Doumbé en mars dernier, quand bien même l’issue de leur affrontement fut polémique, il vient de rejoindre le PFL moyennant un salaire absolument colossal pour un combattant de seulement 22 ans : tout le monde le connaît désormais dans l’Hexagone te cela fait de lui une figure publique très suivie.
En tant que telle, le Franco-Tchétchène est donc observé de près dans ses prises de position socio-politiques. Parmi elles, celles concernant le conflit israélo-palestinien figurent évidemment en tête de liste. Alors que l’État d’Israël vient de lancer une frappe aux conséquences terribles contre en centre de réfugiés dans la bande de Gaza, Baki a d’ailleurs choisi de prendre la parole pour fustiger cette attaque.
Baki furieux après la dernière attaque sanglante d’Israël
Des lâches https://t.co/GhRAeBnWRe
— Baki Hanma (@BaysangurHanma) July 27, 2024
Difficile de faire plus clair de la part de l’ancienne pépite de l’ARES, qui ne cautionne absolument pas cet acte perpétré par l’État d’Israël. Nombreux ont été ceux à louer la sortie de Baki… et ils ont été tout autant à fustiger son ancien adversaire Cédric Doumbé, connu pour être l’un des plus gros parleurs au MMA mais qui reste paradoxalement assez silencieux sur le sujet depuis le début du conflit, il y a près d’un an :
@CedricDoumbe toujours pas un mot pour dénoncer le génocide de tes frères musulmans?
— Marlo🇫🇷🇷🇺🇵🇸🔻 (@MarloDu13001) July 27, 2024
Merci baki t es mieux que cet te fraude de doumpied
— hz (@zhmd110) July 27, 2024
À la fois en tant qu’être humain et en tant que musulman, Baki Chamsoudinov s’est montré scandalisé par la dernière attaque israélienne sur un centre de réfugiés à Gaza. Une tragédie de plus dans ce conflit extrêmement sanglant…