Par Rédaction | Sport
Alors que les Jeux Olympiques en France ont été lancés depuis quelques heures, à l’issue d’une clivante cérémonie d’ouverture, adulée par certains et décriée par d’autres, ce sont aussi les sportifs qui font remonter des incohérences. A l’image de Rafael Nadal du côté du tennis.
Cela faisait un siècle que la France n’avait plus connu ça : l’organisation des Jeux Olympiques. C’est ainsi que s’est lancée ce vendredi 26 juillet la 33ème édition des festivités sportives dans la capitale tricolore, devant les yeux de milliards de téléspectateurs dans le monde. Mais au-delà de la cérémonie d’ouverture, déjà clivante, ce sont aussi certains sportifs qui font parler d’eux.
Superstar mondiale, Novak Dkojovic a effectivement intrigué la presse en refusant de dormir dans le village olympique français, à la différence de la plupart des athlètes engagés. Devant l’ampleur du bruit généré par cette décision, le Serbe s’est rapidement justifié en donnant la principale raison de ce choix. De quoi faire taire les mauvaises langues.
Après Djokovic, le coup de gueule de Rafael Nadal
En marge des propos de Djokovic, une autre grande star a également poussé un gros coup de gueule sur l’organisation tricolore : Rafael Nadal. Suite à sa victoire en duo avec Carlos Alcaraz ce samedi soir, à la découverte du planning des heures à venir, l’Espagnol, visiblement bien remonté, s’est fendu d’une inquiétante déclaration.
Rafael Nadal : « Le match [de dimanche] est à 14 heures ? Je ne comprends pas la programmation. Je trouve que c’est insensé de devoir jouer à 14 heures alors qu’il est 22 heures, mais bon. Je ne sais pas si je jouerai dimanche. Je vais retourner au village [olympique] et en parler avec l’équipe. Je prendrai la décision qui me semble la plus appropriée pour avoir une chance d’obtenir des résultats pour l’Espagne. »
L’athlète de 38 ans n’a visiblement pas apprécié de devoir assurer deux rencontres à moins de 16 heures d’intervalle, chose que l’on peut comprendre tant l’enjeu de la récupération est important. Visiblement emporté par la frustration, il a même émis l’idée de ne pas jouer son match suivant contre Marton Fucsovics.
Que les fans se rassurent cependant, Nadal a finalement changé d’avis après ses propos et s’est bien présenté sur le terrain ce dimanche 28 juillet. Son entraineur, David Ferrer, avait ainsi déclaré à la presse pour faire taire les spéculations :
Il est prêt à jouer. L’important est qu’il se soit échauffé aujourd’hui et qu’il soit prêt à jouer
Les grands sportifs sont parfois très exigeants et peuvent prendre des décisions radicales si nécessaire. Perdre le grand « Rafa » aurait été un bel échec pour l’organisation tricolore. Fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre.